Vie à l'école
Immersion pour les futurs élèves de la Petite section à Hao
Formation/Accompagnement
M. REVA, brigadière en mission à Aratika
Sport à l'école
La flamme olympique à Niau !
Concours
Hikueru : Premiers au concours d’orthographe du collège de Makemo
Environnement
Opération gardons notre village propre à Ahe
Formation/Accompagnement
Décharge de direction et tournée administrative à Hikueru
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille

Accueillir un AESH dans l’école - Guide d’entretien et de présentation

Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.


Les rencontres avec les parents d’élèves sont des temps particulièrement importants afin d’instaurer une relation de confiance et garantir ainsi un parcours sans rupture tout au long de l’année scolaire. Elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l’évaluation. Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance.

L’échange porte sur des éléments importants dans la compréhension de l’élève et permet à l’enseignant d’adapter ses gestes professionnels en vue d’un accueil correspondant aux besoins identifiés, il convient notamment de se faire préciser :

  • les attentes de la famille vis à vis de l’école et de l’établissement scolaire ;
  • les besoins de l’enfant et son environnement familial (langue maternelle, place dans la fratrie, expérience de vie collective, camarades déjà scolarisés à l’école) ;
  • sa personnalité (caractère, ses préférences en matière de jeux et d’activités, ses habitudes de vie) ;
  • le déroulement de la journée de l’élève à l’école ou dans l’établissement scolaire (lien éventuel avec une structure périscolaire ou autre mode de garde, personnes qui viendront le chercher à l’école) ;
  • les acteurs de soins impliqués dans le suivi de sa scolarité.

Les parents de l’élève en situation de handicap ont un avis souvent pertinent sur ses difficultés, ses potentialités et pourront donner des informations sur :

  • l’adaptation de son parcours de scolarisation et son projet de formation ;
  • tous les acteurs de soins et de suivi de sa scolarité et éventuellement, l’enseignant mettre en relation avec eux.

La qualité de la relation enseignant - famille - AESH est essentielle pour construire une relation de qualité au profit de l’élève. Ce premier entretien permet de construire des liens et une compréhension mutuelle en vue d’un meilleur accompagnement de l’élève.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer