Attendus de fin d'année au CM2 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Ce que sait faire l’élève
- Il soutient une attention longue (15 minutes environ) en vue d’une restitution orale de l’essentiel d’un message ou d’un texte entendu.
- En fonction des différents genres de discours entendus (récit, compte rendu, exposé...), il adapte son écoute de façon à prélever les informations importantes, repérer leurs enchaînements et les mettre en relation avec les informations implicites.
- Il identifie les effets des éléments vocaux et gestuels dans un discours.
- Dans le cadre d’une seconde écoute guidée par le professeur, il lève les difficultés de compréhension rencontrées.
Exemples de réussite
- Il reformule les informations entendues en répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
- Il prend des notes sur la base d’écoutes répétées et prend appui sur le lexique ou expressions entendues pour montrer qu’il a compris.
- Il repère les éléments qui lui permettent de lever l’implicite pour les mettre en relation.
- Il indique les éléments vocaux et les postures qui l’aident à comprendre le message.
Accédez à la ressource sur Eduscol