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Usages des équipements mobiles

Usages des équipements mobiles

Les fiches « Usages des équipements mobiles » s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.

Présentation des fiches
Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

L'activité d'apprentissage est illustrée par une vidéo et présentée en 5 parties :

- Apports pédagogiques
- Références aux programmes
- Compétences numériques en jeu
- Conditions de mise en oeuvre
- Transpositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines

Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :

- Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.
- Explorer / Chercher / Enquêter : Apprendre en explorant, en résolvant des problèmes ; développer son esprit d'analyse et son esprit critique, encourager les projets interdisciplinaires.
- Produire / Créer : S'engager activement dans la création et la production de documents, développer à cette occasion des compétences transversales - présentation, travail en équipe, planification
- Collaborer / Echanger / Interagir : Utiliser les EIM pour encourager et faciliter la collaboration des élèves, les échanges et les interactions.
- Publier : Diffuser les productions des élèves sur le réseau.
- Appliquer / S'entrainer / S'exercer : Répéter pour acquérir des savoirs et des compétences, essayer, se tromper, recommencer...
- Individualiser / Différencier / Evaluer : La tablette individuelle, tout au long de la scolarité, permet d'individualiser les apprentissages, depuis l'acquisition jusqu'à l'évaluation de la maîtrise.
- Coder / Programmer

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