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École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré

PÉcole élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré

École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré

Un livret scolaire est établi pour chaque élève en âge d'obligation scolaire. Il comporte, pour chaque cycle, les bilans périodiques des acquis scolaires de l'élève, les bilans de fin de cycle, les attestations obligatoires. Il remplace le livret personnel de compétences à compter de la rentrée scolaire 2016.

Les bilans périodiques
Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • L'identification de l'école et de l'élève ;
  • Pour chaque domaine d'enseignement : les principaux éléments du programme travaillés*, les acquisitions, progrès et difficultés de l'élève, son positionnement** au regard des objectifs d'apprentissage ;
  • Les projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ;
  • Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement  (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI) ;
  • Le bilan de l'acquisition des connaissances et compétences ;
  • Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.
  • Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'équipe pédagogique.

* À destination notamment des formateurs, des corps d'inspection et de direction ainsi que des enseignants, les contenus des menus d'aide à la saisie disponibles dans l'application LSU sont téléchargeables ici. Il s'agit de propositions d'aide à la saisie qui sont insérables et modifiables dans le livret, en fonction de ce que souhaite l'enseignant. Pour mémoire, ces menus n'ont aucun caractère obligatoire, les enseignants ont ainsi toute lattitude pour renseigner de la manière qu'ils jugent pertinente les principaux éléments de programme effectivement travaillés avec leurs élèves durant la période.

** Le positionnement de l'élève est fixé sur une des quatre positions suivantes: objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés.

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