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Fiches « Élèves à haut potentiel »

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Fiches « Élèves à haut potentiel »

ADAPTATION

Accueillir un élève HP dans une nouvelle classe implique l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques. Cet accueil nécessite de reconnaître et de comprendre le profil des élèves à haut potentiel notamment leurs particularités cognitives et émotionnelles. Les élèves HP ont besoin d’une vigilance particulière à certains moments de leur scolarité : adaptations et aménagements de la scolarité, projet personnalisé (PPRE EHP, PAI, en cas de troubles associés PPS, PAP).

DESCRIPTION
Un élève HP peut être très sensible. L’accueil dans un nouvel établissement, une nouvelle classe ou un nouvel environnement (saut de classe en cours d’année, temps de décloisonnement...) peut générer, comme pour beaucoup d’élèves, un stress, des inquiétudes nécessitant de mettre en place un projet personnalisé dès son arrivée.
Cet accueil nécessite une réflexion à différents niveaux.

Au niveau des référents EHP et chefs d’établissement :
En début d’année, le chef d’établissement ou le directeur d’école et les référents EHP sont informés par les familles ou les équipes pédagogiques qui suivent l’élève de l’arrivée d’un EHP afin d’anticiper la mise en place des adaptations et aménagements nécessaires à sa scolarité.

Au niveau des équipes enseignantes :
→ En début d’année, l’équipe pédagogique est informée et renseignée par le chef d’établissement ou le directeur d’école, en lien, lorsqu’il existe, avec le référent HP de l’établissement scolaire, sur les différents profils HP afin de pouvoir anticiper l’accueil et mettre en place le projet personnalisé de l’élève. Par exemple : fournir un livret d’accueil qui explicite les différents profils HP, les points de vigilance et les grilles de repérage fournies dans le Vadémécum EHP (voir en annexe).
→ La mise en place d’un outil de suivi des EHP permettra aux équipes de mieux connaître et comprendre les différents profils des élèves : HP, DYS... dès la rentrée et ainsi facilitera l’accueil de ces élèves (par exemple : un classeur de suivi des élèves à BEP d’une année sur l’autre peut être mis à disposition des professeurs principaux ou des enseignants par le directeur d’école) (voir en annexe exemple de livret d’accueil).
Remarque : ces données étant confidentielles et touchant aux données personnelles, elles ne doivent pas être partagées avec des outils non RGPD.

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