Aujourd’hui, le lundi 20 avril 2026, nos élèves de Tikehau (maîtresse Terava) ont participé au concours de robotique et codage du premier degré, organisé par la DGEE Polynésie au site de Tuterai Tane.
Félicitations à eux pour leur engagement, leur sérieux et leur esprit d’équipe !
Tout au long de la matinée, ils ont relevé différents défis en programmant leurs robots (Bluebot) avec rigueur et précision :
Démarrage du concours
4 essais successifs pour tester et améliorer leurs programmes
Ajustements, réflexion et collaboration entre élèves
Ateliers culturels à l'école TIERE TAMARIKI nō AHE MARU
En prévision de la journée polynésienne du 7 mai prochain, les élèves des 2 classes ont pu s'exercer dans la confection d'objets propres à chaque archipel le vendredi 6 mars durant toute la matinée. Grâce aux enseignants Mme Angèle et Mr Lewis (dirécole) , agents communaux et parents, ils ont pu effectuer les différents tressages tels que le sous-plat des Tuamotu, le "tara maha" des Australes, ainsi que le moulin, la balle et le poisson des Îles du vent. Le "umuhei" revisité des Marquises a également été préparé par une maman pour nos élèves.
Des ateliers propices à la transmission inter-générationnelle, aux différents échanges , et à l'exécution de consignes...
Les chants et danses viendront compléter cette grande journée polynésienne qui regroupera tous les élèves de Polynésie.
Encore merci à tous...et que perdure notre Culture.
Palmarès du concours logo "Mihiroa Havaiki"2025-2026 — Communauté de Communes Mihiroa Havaiki (Fakarava, Rangiroa, Arutua)
Le concours demandait aux élèves de créer un logo répondant à trois exigences principales : représenter l'union des trois communes, refléter l'identité culturelle des Tuamotu, et mettre en valeur les richesses naturelles ainsi que les activités économiques de l'archipel (pêche, coprah, perliculture, tourisme). Le logo devait s'inscrire dans un format circulaire, symbole d'unité et de continuité.
🥇 1er prix — École Tu'Oro Tamarii no Apataki Le logo lauréat réunit en une seule image les trois communes grâce au cercle d'étoiles bleues et aux noms inscrits sur le pourtour. Il illustre les richesses naturelles par la vague, les perles noires, les dauphins et la tortue, et rend hommage au patrimoine architectural avec le phare de Fakarava. La pirogue à voile rappelle la tradition de navigation millénaire, tandis que le soleil rayonnant évoque l'appartenance à la Polynésie française.
🥈 2ème prix — École de Kauehi Le logo répond à l'exigence d'union en représentant les 14 atolls par 14 bonshommes aux bras levés. Il valorise les ressources des Tuamotu à travers les cocotiers, les nacres, les poissons et les espèces protégées (oiseaux marins, requins, dauphins). Le phare et la pirogue ancrent le logo dans l'identité culturelle et économique des communes.
🥉 3ème prix — École Ta'ikura de Kaukura Le logo met en avant l'union des trois communes par des mains protectrices qui encerclent le lagon, le corail et la faune marine. Il valorise les activités économiques phares de Kaukura — la pêche et le coprah — et illustre une vision durable en faisant des mains le symbole de la préservation de la nature et du cycle des ressources marines.
Nous contacter
Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI 322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae (689) 40 46 27 64 (689) 40 46 27 63 cir.tuamotu@education.pf Notre Facebook Notre Youtube