Durant les semaines passées, nous avons travaillé avec les SM sur comment faire fonctionner un robot (bee-bot et blue-bot). J’ai adapté les situations proposées par la cellule TUIC au niveau de mes élèves.
Dans un premier temps ils ont découvert librement les robots en les manipulants sans contraintes pour comprendre la fonction des flèches. Ensuite, ils ont commencé à faire se déplacer les robots sur un parcours simple sans indications. Après, avec l’aide de symboles et de la maîtresse, tenter de réussir un déplacement de plusieurs cases en limitant le nombre d’ordre à donner aux robots (parcours en ligne droite ou en L). L’objectif principal est de savoir programmer un déplacement simple et comprendre les fonctions du robot.
Les SP ont plutôt travaillé sur comment utiliser la souris tactile (trackpad) d’un ordinateur à partir de fiche guide et de l’aide de la tatie, sur les logiciels de jeux babysouris et mémosons.
R. SNOW
Nā hea ē hakahaga te haga māmanu numēri ?
Tei roto tātou te haga piha tamahou nō TIPUTA.
Kua fānako te haga tamariki te tahi māmanu nūmeri, ē kua rave rātou te tahi tāpura haga i ruga, aratkihia e tō rātou korometua.
J. RAGIVARU