Semaine de la maternelle à Tahuri A Tapuni
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Semaine de la maternelle à Tahuri A Tapuni

En lien avec le thème de la semaine de la maternelle: BIEN DIRE POUR BIEN GRANDIR, les classes de l’école maternelle d’AVATORU ont choisi de travailler le langage oral dans différents domaines disciplinaires.

Les STP, SP et SM ont mis en place 6 ateliers tournants sur la semaine : 3 ateliers dirigés tenus par les enseignantes des classes, et 3 autres ateliers tenus par les « taties ».

ATELIER 1 : un atelier sur la préparation de la citronnade en reo tahiti : « te pape tāporo», tenu par Mme Heiura (STP).
Les élèves ont pu découvrir, comprendre et mémoriser des mots nouveaux en langue tahitienne, en lien avec la préparation d’une citronnade.

  • Etape : Découverte de la préparation d’une citronnade. Découverte des mots nouveaux en lien avec les ingrédients, les ustensiles et les différentes actions. *Filmage et prise de photos en situation d’observation et de réalisation
  • Etape : A partir de la vidéo et des photos sur la préparation de la citronnade, mémorisation et compréhension des mots nouveaux en lien avec les ingrédients et usten- siles utilisés.
  • Etape : Production d’un imagier des ingrédients et ustensiles utilisés. Mémorisation des mots.
  • Etape : A partir de la vidéo et des photos, compréhension et mémorisation des structures utilisées pour décrire les différentes étapes de préparation de la citronnade.
  • Etape 5 : Mémorisation et réinvestissement des structures utilisées pour préparer la citronnade servie au déjeuner.

Te pape tāporo en vidéo :

ATELIER 2 : un atelier de préparation de la salade de fruits, tenu par Mme Eileen (SP) Les élèves ont pu découvrir, mémoriser des mots et des structures utiles à la préparation d’une salade de fruits.

  • Etape 1 : Découvrir et nommer les fruits et les ustensiles. Enregistrement audio visuel et photos des élèves nommant les fruits, et ustensiles.
  • Etape 2 : Réaliser la recette de la salade de fruits en nommant les ingrédients, les ustensiles et les étapes. Enregistrement audiovisuel et photos des étapes.
  • Etape 3 : Dictée à l’adulte pour la production de l’imagier des fruits, des ustensiles ainsi que les étapes de la recette.
  • Etape 4 : A partir des imagiers, rappel du vocabulaire et des étapes de la recette.

ATELIER 3 : un atelier sur un parcours aménagé, tenu par Mme Vaimiti (SM). Les élèves ont donc pu mémoriser le nom du matériel et les actions pour ce parcours.

  • Etape 1 : Découvrir le parcours aménagé et y jouer.
    La maîtresse rappelle le nom du matériel utilisé et les actions à réaliser lors de ce parcours aménagé.
    Prise de photos du parcours et des élèves action.
  • Etape 2 : A partir de photos et du matériel concret : Rappel du nom de tout le maté- riel utilisé et les actions effectuées.
  • Etape 3 : Dictée à l’adulte pour la production de l’imagier du matériel utilisé et de la fiche technique.
  • Etape 4 : Enregistrement audio sur le matériel et les actions pour la réussite du parcours afin de réaliser d’un livret Book Creator.

Dans les 3 autres ateliers tenus par les « taties » de l’école, les élèves ont enrichi leur vocabulaire sur les aliments, les animaux et sur le corps.

ATELIER 4 : MAXILOTO des aliments

ATELIER 5 : MAXILOTO des animaux

ATELIER 6 : LOTO du corps

La SG de Mme Poerava a travaillé le récit avec pour thème « Chaque jour, une histoire »

Un groupe d’élève a raconté une histoire à partir d’images séquentielles. Ils ont produit trois histoires : une de Nono, et deux de Lala. Un autre groupe d’élève a inventé de courtes histoires à partir de trois images tirées de contes : le lieu, le personnage et l’objet magique. Ils ont produit trois histoires: celle du casque maudit, des gants magiques et de l’amulette fantastique.

Chaque jour une histoire :

NDLR : Les élèves nous parlent aussi d'un autre événement : Exposé de nos peintures à la manière de Keith HARRING

Nous avons exposé nos peintures à la manière de Keith HARRING dans le couloir de la maternelle. Cette exposition est la finalité de notre projet sur le corps humain. Nous avons appris à nommer les différentes parties du corps et les articulations. Et nous avons appris à dessiner des silhouettes articulées. Ce n’était pas facile mais nous avons quand même réussi.

Les élèves de la SG Poerava – Avatoru - RANGIROA

La SG de Mme Raihani a produit à l’oral des devinettes en lien avec son projet de classe sur le corps humain, avec pour finalité la production d’un recueil numérique et audio.

  • Etape 1 : Production orale et dictée à l’adulte des devinettes.
  • Etape 2 : Utilisation du dictaphone pour enregistrer les voix qui accompagneront le texte des devinettes et des réponses.
  • Etape 3 : Séance de photos pour illustrer les réponses aux devinettes.
  • Etape 4 : Agencement du texte, du son et des photos avec l’application Book Creator.
  • Notre recueil finalisé avec l’application Book Creator.

Nos 19 devinettes sur le corps humain :

L'équipe de maternelle et la directrice de l'école Tahuri A Tapuni. 


Hepetoma nō te TAMAHOU : E reko nō te tuputupu maitaki ē.

Kua hakatupu te haga piha STP, SP, SM e hene pupu haga nō te hepetoma nō te TAMAHOU.

E geti fakaterehia nā te haga korometua, e geti nā te haga tati.

  • Pupuhaga 1 : na roto i te reo mihiroa, ē hakaineine mai ratou te tahi komo tāporo.
  • Pupuhaga 2 : hakaineinehaga te tahi katiga e te haga katiga hotu
  • Pupuhaga 3: hakutihaga i ruga i te tahi ara.
  • Pupuhaga 4:  te haga ata I ruga te haga katiga
  • Pupuhaga 5 : te haga ata i ruga te manimaniā
  • Pupuhaga 6 : te haga ata i ruga i te tino.

Na te haga tamariki nō te piha SG i hakaineine mai, i pāpaki  mai te tahi haga kākai, ē te tahi haga piri.

Māuruuru.

J. RAGIVARU

 

 

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