Web-Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (Fr/En)
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Web-Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (Fr/En)

Que sait-on de la formation continue et du développement professionnel des enseignants du primaire, des enseignants du secondaire et des autres personnels d’éducation ?

Comment concevoir des politiques de formation continue pour tous ces personnels ? Comment articuler la formation continue avec le temps de travail des personnels ? Et avec leur carrière ? Comment inciter les personnels à s’engager dans une démarche de développement professionnel individuel et collectif ?

Du 16 au 20 novembre 2020, le Cnesco, en partenariat avec France Education international, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation, co-présidée par Régis Malet (IUF, Université de Bordeaux, France) et Olivier Maulini (Université de Genève, Suisse). Cet événement a été organisé afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnels d’éducation.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format de la conférence est modifié. L’événement a été étalé sur une semaine et s’est déroulé intégralement en ligne : les séances plénières ont eu lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h (heure de Métropole) et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Ecosse, la Suisse ou encore la Finlande étaient représentés lors des séances plénières.

En France, 17% des enseignants de collège déclarent de pas avoir participé à une activité de formation continue au cours de l’année passée, contre seulement 6% dans l’ensemble des pays de l’OCDE (Talis 2018). Parmi les obstacles à la formation continue, sont cités : le manque d’incitations (pour 47% des enseignants), les conflits d’emploi du temps (45%) ou encore l’absence d’offre de formation pertinente. Par ailleurs, dans l’ensemble de l’OCDE, les enseignants déclarent que la formation continue basée sur la collaboration est un type de formation qu’ils jugent efficace.

Le Cnesco publiera en janvier les ressources produites pour cette conférence : trois rapports scientifiques de comparaisons internationales et une description institutionnelle nationale.

La conférence donnera lieu en janvier 2021 à un dossier de synthèse comprenant des préconisations issues des ateliers.

V. MARAKAI ayant participé à quelques web conférences et aux ateliers proposés


Online Conference in an international comparisons of continuous training and professional development of the personnel of National Education

What do we know about continuous training and professional development of primary and secondary teachers and other staff from National Education ? How to set up coninuous training policies for all these personnel ? How to combine continuous training and working time for the staff ? And what about their career ? How to encourage these personnel’s engagement in individual and collective professional development approach ?

From the 16th to the 20th of november 2020, the Cnesco, in partnership with International Education of France, has organised an online conference of international comparisons on continuous training and professional development of  personnel of Education, co-chaired by Régis Malet (IUF, Université de Bordeaux, France) and Olivier Maulini (Université de Genève, Suisse). The main purpose of this event was to suggest ways to improve continuous training and professional development policies of persoonel of Education.

This year, due to health context, the format of the conference has changed. The event is spread over a week and it was completely online : plenary sessions were scheduled on Monday the 16th, Tuesday the 17th and on Wednesday the 18th of november 2020 from 12.00PM to 3.00PM (France time) and workshops on Thursday the 19th of november.

Canada, Estonia, Singapour, Japan, Germany, Scotland, Suitzerland and even Finland were represented during plenary sessions.

 

 

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