Fatiha INZA, Inspectrice de l'Education nationale en charge de la Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier a participé à la Tournée administrative d'octobre 2022. Elle nous en dit quelques mots.
Je remercie toute les équipes pour l’accueil et pour le travail de préparation des chants.
Sur l’école de Manihi, en maternelle, l’usage du coin écoute permet aux élèves de travailler le langage oral en réception et en production.
Je note également ce matériel pédagogique et didactique adapté pour travailler la numération en cycle 1 dans le domaine construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Comment à partir d’un jeu mathématique, proposer une situation d’apprentissage qui permette de construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal ou cardinal ?
Pour mettre en œuvre la construction du nombre l’enseignant propose à l’enfant des situations problèmes permettant l’introduction de variables, une interaction avec les autres enfants et l’adulte.
La situation doit être conçue de manière à ce que la connaissance que l’on souhaite voir acquérir par l’élève soit la plus adaptée pour résoudre le problème posé.
Les élèves doivent mettre dans chaque compartiment la quantité représentée par la constellation.
Pour complexifier la tâche on peut demander aux élèves d’aller chercher la quantité à distance en un voyage ou en plusieurs voyages en fonction des compétences des élèves.
Fatiha INZA