« Kaikai maitaki e Moko » ē « Kito korereka mā ē te mago » sont deux ouvrages qui ont été conçus il y a de cela quelques années dans le cadre de la valorisation des langues polynésiennes et dans la production de nouveaux supports pédagogiques.
Grâce au numérique, les formations peuvent s’organiser à distance. Ainsi, aux Tuamotus, les directeurs pouvaient accéder à la classe virtuelle proposée par la DGEE sur l’utilisation d’affelnet.
Lors de la Tournée Administrative du 24 au 28 avril 2022, Jenny RAGIVARU, enseignante référente pour l’enseignement des langues et cultures polynésiennes a visité l’école de Marokau, le mardi 25 avril 2022.
Pour le déroulement des Assises , le mercredi 11 mai a été banalisé.
Les enseignants, parents et partenaires des écoles des archipels des Tuamotu et de Gambier étaient réunis à distance la matinée du mercredi 11 mai.
La production d’écrit demeure un des objectifs les plus essentiels de l’école primaire. Celle-ci peut aussi servir la promotion des langues et cultures polynésiennes.