L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Un référentiel de compétences
S’inspirant de différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Vous trouverez ci-dessous un document présentant les lignes directrices de ce référentiel, qui a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Les écrans, un danger pour la santé ?

Les écrans, un danger pour la santé ?

Les écrans sont omniprésents. Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, regarder la télévision ou un film sur son ordinateur, ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran. Malheureusement, cette surconsommation n’est pas sans conséquences pour notre santé.

La sonnette d’alarme a été tirée par des médecins et des psychologues en mai 2017 dans une tribune publiée dans Le Monde. Ils alertaient sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les bébés et les jeunes enfants. Selon eux, une exposition massive et précoce aux écrans empêcherait leur cerveau de se développer normalement.

Les rôles des différents repas de la journée

Les rôles des différents repas de la journée

Que manger à chaque repas ? Pourquoi y a-t-il des repas différents dans la journée ?
Nicolas a sauté le petit déjeuner. Il a maintenant une petite faim mais, problème, ce n’est plus l’heure de manger… Il a pourtant besoin d’énergie pour jouer son match de football ! Chacun des repas de la journée est important car ils couvrent une part des besoins énergétiques.
D’accord, mais quelle solution pour Nicolas ? S’il a vraiment trop faim, il peut manger un fruit.

Les preuves ne sont plus à faire : des habitudes de vie saines influencent positivement la réussite scolaire. D’où la nécessité, conformément aux programmes scolaires, de promouvoir et d’adopter à l’école de bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage de tous.

Aratakihaga nō te fare hakapikihaga

Aratakihaga nō te fare hakapikihaga - Le règlement intérieur de l'école en version reko pa'umotu

Cette verion du règlement intérieur de l'école a été ralisée par l'équipe de l'école Tet Tahua O fariki de Hao, avec le concours des parents et personnels ressources disponibles sur le site.

Les directeurs et chargés d'école de la circonscription des Tuamotu-Gambier à la recherche d'une version en langue locale de ce document administratif pourront l'utiliser et l'adapter.

Proposé au format .docx, il permet à chacun d'y remplacer les noms des personnels concernés, ceux de l'école et des partenaires et d'apporter toute autre précision utile.

Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »

Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »

Situation 1 : Demande de labellisation Calendrier recommandé

Entre septembre N et janvier N+1

Étape 1 : La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) envoie le dossier de labellisation aux circonscriptions pédagogiques (CP). Chaque CP l’envoie ensuite aux structures scolaires volontaires.

Étape 2 : La structure scolaire se signale à sa CP et initie la démarche de labellisation en créant son comité de santé et en mettant en place les 10 actions.

Guide de présentation École en santé CJA en santé

Vademecum sanitaire

Guide de présentation École en santé CJA en santé

La promotion de la santé en milieu scolaire
L’école est un milieu favorable à la promotion de la santé. En effet, l’enfance et l’adolescence représentant un stade important de la vie d’un individu, c’est durant cette période qu’il acquiert les habitudes et compétences les plus susceptibles de se maintenir le reste de sa vie. En ce sens, l’école constitue un cadre propice où la promotion de la santé peut avoir un maximum d’impact.

Les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé »
Créés en 2017, ces dispositifs ont pour objectif de promouvoir la santé à l’école, en permettant aux enfants d’acquérir dès le plus jeune âge des compétences et de développer des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

Fiche outil Ecole inclusive : EBEP

Fiche outil Ecole inclusive : EBEP

Fiche outil Ecole inclusive : EBEP

Repérage des réussites et des difficultés, identification des symptômes :

- Observation

- Eléments médicaux

- Bilans psychologiques

- Bilan orthophonique

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le principe fondamental de l’école inclusive est que l’école ordinaire doit accueillir tous les jeunes en s’adaptant aux besoins de chacun.
Les EBEP regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge.

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - version de février 2022

Vademecum sanitaire

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - févr. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires

Vademecum sanitaire

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - janv. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

Covid : Mesures barrières en pa'umotu

Les parents

Covid-19 : Un visuel pour les mesures barrières en pa'umotu.

Réalisée par la Cellule de crise de la Direction de la Santé, du Ministère de la santé et de la prévention, cette production est un outil intéressant pour les enseignants des Tuamotu-Gambier. Ce visuel reprend les mesures barrières que chacun est invité à respecter dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Il se singularise par sa traduction en pa'umotu. Les enseignants de ce secteur géographique disposent ainsi d'un support grâce auquel poursuivre avec leur élèves, en langue locale, les efforts et la vigilance dans la lutte contre le coronavirus.

Covid : Mesures barrières en mangareva

Les parents

Covid-19 : Un visuel pour les mesures barrières en mangareva.

Réalisée par la Cellule de crise de la Direction de la Santé, du Ministère de la santé et de la prévention, cette production est un outil intéressant pour les enseignants des Tuamotu-Gambier. Ce visuel reprend les mesures barrières que chacun est invité à respecter dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Il se singularise par sa traduction en mangareva. Les enseignants de ce secteur géographique disposent ainsi d'un support grâce auquel poursuivre avec leur élèves, en langue locale, les efforts et la vigilance dans la lutte contre le coronavirus.

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B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
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Téléphone  (689) 40 46 27 64
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