Les écrans, un danger pour la santé ?

Les écrans, un danger pour la santé ?

Les écrans sont omniprésents. Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, regarder la télévision ou un film sur son ordinateur, ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran. Malheureusement, cette surconsommation n’est pas sans conséquences pour notre santé.

La sonnette d’alarme a été tirée par des médecins et des psychologues en mai 2017 dans une tribune publiée dans Le Monde. Ils alertaient sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les bébés et les jeunes enfants. Selon eux, une exposition massive et précoce aux écrans empêcherait leur cerveau de se développer normalement.

Les rôles des différents repas de la journée

Les rôles des différents repas de la journée

Que manger à chaque repas ? Pourquoi y a-t-il des repas différents dans la journée ?
Nicolas a sauté le petit déjeuner. Il a maintenant une petite faim mais, problème, ce n’est plus l’heure de manger… Il a pourtant besoin d’énergie pour jouer son match de football ! Chacun des repas de la journée est important car ils couvrent une part des besoins énergétiques.
D’accord, mais quelle solution pour Nicolas ? S’il a vraiment trop faim, il peut manger un fruit.

Les preuves ne sont plus à faire : des habitudes de vie saines influencent positivement la réussite scolaire. D’où la nécessité, conformément aux programmes scolaires, de promouvoir et d’adopter à l’école de bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage de tous.

Vademecum - Education à l’alimentation et au goût

Vademecum - Education à l’alimentation et au goût

Acte social et culturel, l’alimentation est au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté et fait l’objet d’une attention renforcée par les politiques publiques.

Si l’éducation à l’alimentation et au goût relève en premier lieu de la famille, elle se développe également à travers les différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, à l’École bien sûr mais également dans le secteur des loisirs et des sports. L’École a là tout son rôle à jouer : par l’acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l’alimentation, l’élève devient progressivement apte à faire des choix alimentaires pour sa santé, pour l’environnement, tout en mettant à distance les messages publicitaires et, in fine, d’exercer un esprit critique éclairé et plus tard sa citoyenneté. En ce sens, elle dépasse largement la seule éducation nutritionnelle.

Vademecum - L’Ecole promotrice de santé

Vademecum - L’Ecole promotrice de santé

Démarche positive et dynamique, l’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé et de les articuler avec d’autres approches telles que le climat scolaire en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

Dès le plus jeune âge des élèves, les écoles, les collèges et les lycées inscrivent la démarche École promotrice de santé dans un continuum éducatif qui articule les projets de prévention et les activités pédagogiques. Cette approche globale, positive et intégrée est mise au service du développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé. Il ne s’agit donc pas ici de construire un nouveau modèle, mais de rendre visible, de rassembler et de coordonner ce qui fédère autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement d’enseignement scolaire.

Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »

Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »

Situation 1 : Demande de labellisation Calendrier recommandé

Entre septembre N et janvier N+1

Étape 1 : La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) envoie le dossier de labellisation aux circonscriptions pédagogiques (CP). Chaque CP l’envoie ensuite aux structures scolaires volontaires.

Étape 2 : La structure scolaire se signale à sa CP et initie la démarche de labellisation en créant son comité de santé et en mettant en place les 10 actions.

Guide de présentation École en santé CJA en santé

Vademecum sanitaire

Guide de présentation École en santé CJA en santé

La promotion de la santé en milieu scolaire
L’école est un milieu favorable à la promotion de la santé. En effet, l’enfance et l’adolescence représentant un stade important de la vie d’un individu, c’est durant cette période qu’il acquiert les habitudes et compétences les plus susceptibles de se maintenir le reste de sa vie. En ce sens, l’école constitue un cadre propice où la promotion de la santé peut avoir un maximum d’impact.

Les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé »
Créés en 2017, ces dispositifs ont pour objectif de promouvoir la santé à l’école, en permettant aux enfants d’acquérir dès le plus jeune âge des compétences et de développer des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

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Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
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