Plan de formation en français

Plan de formation en français

Plan de formation en français

Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.

Actualité
Deux enquêtes ont été conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques. Elles montrent un taux élevé de satisfaction tant sur les modalités d’organisation que sur les thématiques traitées lors de ces formations. L’effet sur les pratiques professionnelles est perceptible à court terme et concerne en premier lieu les démarches didactiques et pédagogiques. La synthèse de ces enquêtes est disponible ci-dessous.

Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves

Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves

Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves

Présentation des modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves de la maternelle au collège.

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires
L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

Le livret scolaire

Le livret scolaire

Le livret scolaire

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ».

Le contenu du livret scolaire
En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

- les bilans de fin des cycles précédents
- en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
- les bilans périodiques du cycle en cours ;
- les attestations déjà obtenues : prévention et secours civiques de niveau (PSC1), attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN).

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.

Maternelle, évaluation : Un guide de présentation des ressources

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

A l’école maternelle comme dans les étapes ultérieures de la scolarité, l’évaluation a plusieurs fonctions. Si elle contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage, elle doit être conçue d’abord comme une pratique professionnelle qui permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive. Ainsi permet-elle de proposer :

• des ajustements qui encourageront chaque enfant à s’engager et progresser dans les apprentissages,
• des étayages qui renforceront les premiers acquis,
• des situations suffisamment ambitieuses qui susciteront l’envie d’apprendre encore davantage

Maternelle, évaluation : Des points de vigilance

Des points de vigilance

Des points de vigilance

La confusion entre trouble et retard est entretenue par le fait que les premiers signes du trouble du langage peuvent s’apparenter à ceux qui manifestent un retard d’acquisition. Mais, à l’inverse d’un retard simple qui va régresser avec le temps et un étayage bien construit, le trouble se manifeste également par des formes déviantes du langage, une bizarrerie de construction des mots ou des phrases, le non-respect des phases de l’acquisition, et une absence de progrès notables dans le temps, malgré toutes les stimulations apportées.

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