Coéducation et personnes ressources

Les parents

Charte de l'éducation réactualisée (2016) - Pour une coéducation effective dans nos écoles.

La culture et la langue
L’école se doit davantage de s’ouvrir sur son environnement pour identifier le potentiel d’alliances locales. Aujourd’hui, elle a le devoir d’aller à la rencontre des parents, qui par leur histoire personnelle, n’osent franchir le portail. Nous nous devons de les inviter maintenant, et de faire en sorte qu’il retrouve la place bienveillante qu’il lui revient: En établissant des liens avec les thèmes du projet d’école, les projets périodiques, les évènements de l’institution (calendrier des évènements (lettre de rentrée).

Le plurilinguisme harmonieux

Plurilinguisme

Il permet aux enfants d’élargir leurs connaissances générales et linguistiques tout en respectant et incorporant leurs langues sociales et familiales. Être plurilingue permet d’être mieux outillé dans diverses situations.

Les intérêts du plurilinguisme :
Laisser un enfant s’exprimer dans sa langue tout en posant un cadre permet un meilleur apprentissage du français ou de sa langue maternelle :

Mathématiques / Géométrie

Géométrie

Un outil pour l’enseignement de la géométrie plane à l’école...

Géogébra (ou sa version spécialisée Géométrie), disponible gratuitement sur tablette, ordinateur ou en ligne, permet le réinvestissement des connaissances acquises sur papier et les renforce grâce aux interactions propres à la géométrie dynamique.

Disponible gratuitement pour tablette, ordinateur, et sous les sytèmes les plus courants.

Mathématiques / Programmation & robotique

Programmation

Un outil pour l’enseignement de la programmation à l’école : Blue-Bot
Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Il se déplace tout droit vers l’avant et tout droit vers l’arrière par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de sept commandes. Quand il pivote sur lui-même, il n’avance pas. La touche effacer permet de vider la mémoire avant un nouveau programme. Blue-bot se distingue de Bee-Bot par sa capacité à être piloté à distance via une tablette...

Quel plan pour qui ?

Qule plan

Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves?

Inspiré d’un document du Ministère de l’Éducation nationale intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? »

Cette brochure fait le point sur divers dispositifs en faveur des élèves en situation de handicap : le projet d’accueil individualisé (PAI), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Projet Personnalisé de Scolarisation

PPS

Les finalités du PPS
C’est un document écrit territorial (formulaire PPS). Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
Il court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de scolarisation réunie par l’enseignant référent (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et chaque fois que la situation de l’élève le nécessite en rédigeant un avenant au PPS (formulaire avenant PPS).

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Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
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