Le guide de la classe multi-âges - Edition 2019-2020

Guide de la classe multi-âgesCe guide à pour vocation d’aider tous les professeurs en fonction dans des classes à multi niveaux, cela n’exclut pas les classes à niveau unique. En effet, la belle partie donnée au travail sur la différenciation pédagogique doit inspirer nos professeurs qui exercent dans des écoles bénéficiant d’un seul niveau de classe.

La déprise démographique que l’on constate depuis 10 ans maintenant, s’est accentuée ces dernières années. Elle a pour conséquence la fermeture de classes et la réorganisation pédagogique des écoles avec des classes à multi niveau. Dans notre circonscription enseigner dans un seul niveau de classe fait exception.

Korero 2020-2021 Te haga kaito

Programmes 2020 - Cycle 2

Dans le cadre du développement de l’enseignement des langues et culture polynésiennes, la mission plurilingue de la Direction Générale de l’éducation et des enseignements, sous l’égide du Ministère de l’éducation, de la modernisation de l’administration en charge du numérique organise la 10° édition de la rencontre territoriale Kōrero. En raison des conditions sanitaires, les capsules vidéo de chaque lauréat de circonscription seront réalisées puis diffusées sur les chaînes locales.

Outils d'aide au CRCN - Présentation et application mobile

CRCNLes compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne, dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Enseignement explicite et réussite des élèves

Enseignement explicite

Inspiré du livre de C. Gautier, S. Bissonnette, M. Richard, M. Castonguay, édition deboeck - 2012

Le modelage: « Je fais »
Cette stratégie consiste pour l’enseignant à exécuter une tâche devant les élèves et à décrire ce qu’il fait pendant qu’il le fait. L’enseignant branche en quelque sorte un haut parleur sur sa pensée en verbalisant les liens qu’il effectue, le raisonnement qu’il suit, les étapes qu’il franchira, les questions qu’il se pose, les décisions qu’il prend de même que les stratégies qu’il sollicite pour réaliser la tâche. Utilisation d’exemple et de contre exemple pour faciliter la compréhension de l’objet d’apprentissage.

Le film annuel du directeur d’école

Les parents

Avant la rentrée.

Pilotage pédagogique
Diffuser, si nécessaire, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnements.
Préciser, dès la fin d’année scolaire précédente, le ou les niveaux de classe de chaque enseignant.

Les parents

Les parents

Charte de l'éducation réactualisée (2016) - Pour une coéducation effective dans nos écoles.

Définition : La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, pour faire réussir tous nos élèves.

La coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif (parents, enseignants...).

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer