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Articles :

Guide de présentation École en santé CJA en santéGuide de présentation École en santé CJA en santé

La promotion de la santé en milieu scolaire
L’école est un milieu favorable à la promotion de la santé. En effet, l’enfance et l’adolescence représentant un stade important de la vie d’un individu, c’est durant cette période qu’il acquiert les habitudes et compétences les plus susceptibles de se maintenir le reste de sa vie. En ce sens, l’école constitue un cadre propice où la promotion de la santé peut avoir un maximum d’impact.

Les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé »
Créés en 2017, ces dispositifs ont pour objectif de promouvoir la santé à l’école, en permettant aux enfants d’acquérir dès le plus jeune âge des compétences et de développer des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

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Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »Dossier de labellisation « École en santé » et « CJA en santé »

Situation 1 : Demande de labellisation Calendrier recommandé

Entre septembre N et janvier N+1

Étape 1 : La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) envoie le dossier de labellisation aux circonscriptions pédagogiques (CP). Chaque CP l’envoie ensuite aux structures scolaires volontaires.

Étape 2 : La structure scolaire se signale à sa CP et initie la démarche de labellisation en créant son comité de santé et en mettant en place les 10 actions.

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Le Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santéGuide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer et une riche littérature scientifique a mis en évidence ces approches convergentes. Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

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Le Parcours éducatif de santéLe parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

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Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - févr. 2022Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - févr. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

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Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - janv. 2022éVade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - janv. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

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Notes : Notes de services

Imprimés : imprimés et formulaires

Le mot de l'Inspectrice

Fatiha INZAC’est avec beaucoup de plaisir que je prendrai officiellement mes fonctions dans la circonscription des Tuamotu Gambier le premier octobre 2022. L’année scolaire 2022-2023 verra se poursuivre et se déployer mon engagement en faveur de l’éducation et de la réussite de tous les élèves. Les finalités clairement affichées par madame la ministre de l’Éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique Christelle Lehartel, seront en particulier poursuivies:

- Le bien-être à l’école, aussi bien pour les élèves que pour le personnel.

- La lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme : développer la persévérance à l’école.

- Relever le niveau des élèves.

Je m’engagerai avec mon équipe de circonscription à élever le niveau général des élèves par le biais de la formation des enseignants et du plan math et français, à réduire les inégalités scolaires en accompagnant chaque élève pour développer l’excellence pour tous et à travailler sur le climat scolaire pour le bien-être des élèves et des personnels. Pour cette première rentrée scolaire en responsabilité de la circonscription 6, je souhaite réaffirmer les valeurs et repères qui sous-tendent mon action. En effet, je saurai apporter mon soutien et ma confiance dans les actions des professeurs et des personnels des écoles. Les relations avec les familles et les fédérations de parents d’élèves feront l’objet d’une attention toute particulière et l’alliance avec les collectivités, le partenariat avec les services du Pays et les associations, seront poursuivis et développés chaque fois que possible, tant l’ampleur des enjeux éducatifs nécessite des réponses plurielles et complémentaires.

La solidarité autour de l’école, déterminante pour la réussite de tous les élèves, trouve sa pleine expression dans l’article 1 er de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance : « L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire. ».

Je souhaite m’inscrire dans le travail de mon prédécesseur Monsieur Johnny Biret qui m’a aidée à prendre la mesure des enjeux sur cette circonscription et qui m’a permis de bien préparer cette rentrée scolaire avec la contribution de la conseillère pédagogique qui fait fonction jusqu’à mon arrivée, Madame Herenui Pratx. Je tiens tout particulièrement à la remercier pour son travail et son efficacité.

Je souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les membres de la communauté éducative des îles Tuamotu Gambier.

Fatiha INZA

IEN des Tuamotu Gambier

REP+

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L'équipe de circonscription

L'équipe de circonscription

 

La photo d'équipe du 1er septembre 2023 La photo d'équipe du 1er septembre 2023

De gauche à droite,

  • au premier rang : Namoiata TETUANUI, Hélène DANIEL, Fatiha INZA, Hinanui TEATAOTERANI, Estelle MATHIEU, Kaureka TEHEI
  • au second plan : André VOHI, Manava REVA, Maeva PURAGA, Herenui PRATX, Rauana SANNE-BROTHERSON, Patrick PETER, Fatima DERBAL, Tauhiti TAMU

 

Retrouvez aussi la fiche de présentation des personnels des deux brigades des Tuamotu-Gambier

 

 

Nom / Fonction / Contact    Missions
     
Fatiha INZA
IEN
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phone 40 46 27 65
  Pilotage de la circonscription
     

Estelle MATHIEU
Secrétaire
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phone 40 46 27 64

André VOHI
Secrétaire
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phone 40 46 27 64

 

Gestion des appels téléphoniques
Gestion du courrier électronique et postal
Gestion administrative et archivage : absences, courrier IEN

Relation avec les écoles : enquêtes, appels à projet, gestion des documents électroniques
Gestion administrative et archivage : PPCR, brigadiers mobiles, stages

      
Herenui PRATX
Conseillère pédagogique
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phone 40 46 27 68
  Référente de : AheApataki, Arutua, Fakarava, KaukuraMakatea, Manihi, Mataiva, Niau, (Rangiroa) Avatoru, (Rangiroa) Tiputa, Takapoto, Takaroa, Tematangi, Tikehau.
Groupes territoriaux : éducation prioritaire, Education Développement Durable
Suivi liaison école/collège Rangiroa
     
Rauana SANNE-BROTHERSON
Conseillère pédagogique
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phone 40 46 27 70
  Référente de : Amanu, Fakahina, FangatauHao, Napuka, Nukutavake, Puka Puka, Pukarua, ReaoTatakotoTepoto, Tureia, Vahitahi, Vairaatea.
Groupes territoriaux : EPS, Culture humaniste
Suivi liaison école/collège Hao 
      
Tauhiti TAMU
Conseillère pédagogique
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phone 40 46 27 70
  Référente de : AnaaAratika, Faaite, HereheretueHikueruKatiu, Kauehi, Makemo, Mangareva (Rikitea), MarokauRaraka, Raroia, Taenga, Takume.
Groupes territoriaux : maternelle, mathématiques
Suivi liaison école/collège Makemo
     
Namoiata TETUANUI
Coordonnatrice REP+
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phone 40 46 27 68
  Coordination et suivi du REP+ pour les premier et second degrés : Aratika, Faaite, Hao, Hikueru, Kauehi, Makemo, (Mangareva) Rikitea, Manihi, Niau, Nukutavake, Puka Puka,Taenga, Takaroa - Collèges : Collège/CETAD de Hao, Collège de Makemo, Collège de Rangiroa
Groupes territoriaux : éducation prioritaire
Suivi liaison école/collège Hao – Makemo – Rangiroa
Accompagnement des classes de "6è à l'école"
     
Patrick PETER
eRUN
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phone 40 46 27 69
  Suivi de la généralisation de l’usage des TUIC
Suivi des usages pédagogiques du numérique
Suivi du développement effectif des compétences du numérique
Suivi ONDE, LSU, Evaluations CP/CE1
Gestion du site et media de circonscription
     
Maeva PURAGA
EALVR
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phone 40 46 27 73
  Suivi des évaluations langue régionale
Suivi LCP et plurilinguisme
Impulsion et suivi orero
     
Hélène DANIEL
Psychologue de l’Education nationale
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phone 40 46 27 67
  Référente de : Anaa, Aratika, Faaite, Fakahina, Fangatau, Hereheretue, Hikueru, Kauehi, Makatea, Makemo, Manihi, Marokau, Napuka, Pukarua, (Rangiroa) Avatoru, (Rangiroa) Tiputa, Raraka, Reao, Taenga, Tatakoto, Tematangi, Tepoto (Nord)
     
Fatima DERBAL
Psychologue de l’Education nationale
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
phone 40 46 27 66
  Référente de : Ahe, Amanu, Apataki, Arutua, Fakarava, Hao, Katiu, Kaukura, Mangareva (Rikitea), Mataiva, Niau, Nukutavake, Puka Puka, Raroia, Takapoto, Takaroa, Takume, Tikehau, Tureia, Vahitahi, Vairaatea

 

 

 La brigade de formation des Tuamotu-Gambier


 

Les personnels de la brigade de formation contribuent à l'organisation des actions de formation (stages et mission), en permettant de libérer les titulaires de leur présence en classe.

Les brigadiers de remplacement, quant eux, sont destinés à palier les besoins de personnels absents pour une longue durée (maladie, congés maternité etc...).

 

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Rubrique en cours de construction...

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
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