Enseignement explicite et réussite des élèves

Enseignement explicite

Inspiré du livre de C. Gautier, S. Bissonnette, M. Richard, M. Castonguay, édition deboeck - 2012

Le modelage: « Je fais »
Cette stratégie consiste pour l’enseignant à exécuter une tâche devant les élèves et à décrire ce qu’il fait pendant qu’il le fait. L’enseignant branche en quelque sorte un haut parleur sur sa pensée en verbalisant les liens qu’il effectue, le raisonnement qu’il suit, les étapes qu’il franchira, les questions qu’il se pose, les décisions qu’il prend de même que les stratégies qu’il sollicite pour réaliser la tâche. Utilisation d’exemple et de contre exemple pour faciliter la compréhension de l’objet d’apprentissage.

La pratique dirigée (guidée): « Nous faisons ensemble »
Cette phase de transition se caractérise par les mesures de soutien que l’enseignant déploie pour faciliter l’apprentissage et qu’il retire ensuite à mesure qu’il observe que l’apprentissage se produit. Cette étape, propice au travail en équipe, permet à l’enseignant de s’assurer de la compréhension des élèves en leur proposant des tâches semblables à celles qui ont été utilisées lors du modelage. Les enseignants les plus efficaces accordent plus de temps à la pratique guidée afin de soutenir l’apprentissage des notions nouvelles chez leurs élèves.

 

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