MoodleBox : bilan et perspectives après l’expérimentation d’Arutua

MoodleBox : bilan et perspectives après l’expérimentation d’Arutua

Une réunion comprenant des membres de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, l’Inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier et les 3 formateurs ayant participé à la mission MoodleBox à Arutua s’est tenue lundi 22 juin de 13h00 à 15h00 à l’ESPE.

Dans un premier temps, David GACHET, référent numérique et formateur à l’ESPE, a présenté à Jean CHAUMINE, directeur de cet établissement, Johnny BIRET, Inspecteur des Tuamotu-Gambier et Marie-Astrid MEDEVIELLE, Responsable du Pôle numérique de l'ESPE, et Tehema TEITI ingénieur technique, le bilan d’une action pédagogique ayant comme support le boîtier MoodleBox sur Arutua.

Le visuel de présentation comprenait des passages filmés d’élèves en activité sur des contenus élaborés avec la coopération des enseignants. Ces activités peuvent prendre des formes aussi variées que le forum, le glisser/déposer, la vidéo interactive avec questions, marquer les mots, retrouver un mot dans un texte, le jeu de mémory, l’association image/son, les flashcards, le texte à compléter pour ne citer que ces premiers exemples. Des interviews des utilisateurs, élèves comme professeurs des écoles, le point de vue des enseignants sur ce dispositif et ses plus-values complétaient cette introduction.

Abordant ensuite l’extension de cette expérience à d’autres sites, le porte-parole des missionnaires évoquait les aspects techniques et logistiques liés au déploiement de la MoodleBox : environnement technique, mise en place d’une chaîne de responsabilité et d’administration, l’organisation de la conception et de la réalisation de contenus.

Une discussion s’engageait alors sur la stratégie et le partage des moyens techniques et humains à mobiliser pour l’extension à deux autres sites de la circonscription qui compte 42 écoles. Jean CHAUMINE acceptait d’engager la participation de l’ESPE dans le déploiement de boîtiers supplémentaires, de personnels pour le suivi du projet pour la conception de contenus, et des missions dans des écoles. Johnny BIRET, Inspecteur aux Tuamotu-Gambier convaincu du bien-fondé de la poursuite du projet, impliquait l’eRUN de son équipe dans cette opération et proposera prochainement les écoles cibles.

Le groupe, sensible aux arguments exposés par David Gachet et Miriama CHEBRET, projette de créer un espace qui fédérerait une communauté élargie à tous les intéressés par la collaboration, la mutualisation l’échange et le partage autour de la MoodleBox, qui soulignons-le, permet l’évaluation de l’élève par compétences, la différenciation par des parcours adaptés, l’autonomie élargie des élèves…

Patrick PETER

 

 

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