« Stage école REP+ à Takaroa du 26 au 29 novembre 2019 »

« Stage école REP+ à Takaroa du 26 au 29 novembre 2019 »

Trois membres de l’équipe de circonscription ; Herenui Pratx, conseillère pédagogique REP+, Vainui Marakai, coordonnatrice REP+ et Jenny Ragivaru, enseignante animatrice en langues vivantes régionales ont effectué un stage REP+ sur l’atoll de Takaroa regroupant près de 82 élèves répartis dans 5 classes allant de la SP au CM2 et composée de 6 enseignants et 1 assistante de vie scolaire (AVS).

Ce stage permis de mieux soutenir et accompagner les enseignants dans leur action pédagogique et éducative et au quotidien dans la classe. Ils ont donc bénéficié d’apports pédagogiques et didactiques afin d’améliorer leur pratique au quotidien dans la classe et de mieux répondre aux besoins des élèves en développant les gestes professionnels adaptés et en favorisant le travail collaboratif intra et inter-cycles.

Une véritable analyse croisée entre pairs…

La présence de Teanamonoi, Kaureka et Reva ; trois des cinq brigadiers de remplacement et de formation continue des Tuamotu-Gambier ; a permis aux enseignants intra et inter-cycles, de bénéficier des temps de visites d’accompagnement en classe, d’animation pendant le temps scolaire, de mise en œuvre de séances, intra ou inter-cycles et d’analyse croisée et d’envisager une réflexion commune sur leur pratique de classe, d’avoir du recul et un regard croisé sur l’attitude des élèves face à la tâche sur leurs gestes et postures professionnels.

            Les thématiques suivantes ont été abordées durant les temps d’animation :

  • Au cycle 1 : la « Compréhension Narramus », « La construction du nombre » et « L’éveil linguistique ».
  • Aux cycles 2 et 3 : « Lecture/fluence», « Résolution de problèmes ».
  • Pour les enseignants de CE2 et CM : le « Module LCP ».

Ces moments pédagogiques et didactiques s’articulaient aussi avec un temps fort consacré à la formalisation du Projet d’Ecole décliné selon trois axes prioritaires :

  • Axe 1 : Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de fin de cycles.
  • Axe 2 : Prendre en compte la diversité des élèves et organiser leur parcours.
  • Axe 3 : Promouvoir l’école de la bienveillance et s’engager dans des pratiques innovantes.

Il s’agit pour l’équipe enseignante de viser la réussite de tous les élèves, de développer une réflexion commune, de s’appuyer sur le projet de circonscription et les objectifs spécifiques du contrat d’objectifs de la circonscription, de cibler l’essentiel et les pratiques réellement innovantes, d’entretenir la dynamique au delà de la conception, sur la mise en œuvre et l’évaluation des actions.

Comme l’ont souligné les enseignants de l’école, c’était un stage enrichissant, intéressant mais intense qui a permis des regards croisés, des découvertes qui leur ont rassurés dans leur pratique.

J.RAGIVARU & V. MARAKAI

 

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