17 îles des Tuamotu-Gambier en classe virtuelle

17 îles des Tuamotu-Gambier en classe virtuelle

Mercredi 13 novembre 2019, 17 îles de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier étaient réunies pour une classe virtuelle de 13h00 à 14h00. Objectif : prise en main de l'interface VIA.

A l'initiative de l'enseignant pour les ressources et les usages numériques (eRUN) du secteur géographique, une seconde session de familiarisation à l'outil de classe virtuelle aura permis aux participants d'entrer en communication et d'interagir avec plus ou moins de réussite, conditionnée essentiellement par la qualité de la connexion internet disponible sur site.

Notons d'ailleurs que, derrrière ces 17 participants, parfois séparés par plusieurs milliers de kilomètres allant de Reao à l'Est à Makatea à l'Ouest, on recensait généralement tous les membres de l'équipe de l'école. A titre d'exemple, les deux équipes des écoles de l'atoll de Rangiroa ont suivi ensemble la classe à Tiputa. De manière comparable, à Takapoto, Rikitea, Manihi, Reao, Tureia, Fakarava, Kauehi pour ne citer qu'elles, les enseignants étaient regroupés.

Tous auront pu échanger sans problème par le biais des messages écrits à destination de l'ensemble des participants, du formateur seul ou encore entre participants. Tandis que l'eRUN s'adressait à l'ensemble des destinataires connectés, ça et là de micro interruptions du son étaient signalées. Des essais de prise de parole étaient autorisés aux participants qui en adressaient la demande en cours de session. La vidéo fut même activée pour quelques uns, même si ce mode de communication synchrone ne serait pas celui privilégié pour les classes ouvertes à un grand nombre d'écoles.

Le formateur, soutenant la projection de supports par des commentaires oraux, invitait les auditeurs à confirmer le bon déroulement des diapositives, leur utilisation des fonctions disponibles. Se manifester par un état, utiliser le module de clavardage, télécharger des documents mis à disposition, accéder à une adresse sur internet, répondre à un sondage figuraient au menu de cette session de découverte de l'intreface VIA.

En fin de classe, un sondage interrogeait les participants sur les moyens techniques déployés et les possibilités offertes par ce mode de communication. Dans une large part, les sondés répondaient être moyennement à très satisfaits à la première question. Une plus forte proportion des enseignants percevait immédiatement les bénéfices des classes virtuelles en terme d'accompagnement et formation à distance.

Si cette seconde session succédait à celle organisée le 08 novembre et qui avait déjà réuni 14 participants, elle avait encore pour objectif d'installer les conditions sine qua non de l'action pédagogique qui sera présentée le 22 novembre, en première heure de la matinée pédagogique. Elle se propose de réunir les enseignants de cycle 3 sur le thème suivant : TUIC, géométrie, cycle 3 aux Tuamotu-Gambier. Elle sera fondée sur une participation active des intéressés dans la durée, par de la collaboration synchrone et asynchrone, pendant et hors temps solaire, en collectif comme en groupe.

Vers 14h00, les participants profitaient des derniers moments de la classe pour s'adresser salutations, encouragements, hereux d'avoir, l'espace d'un moment, le sentiment de se sentir moins seuls. L'Erun remerciait tous les auditeurs et souhaitait vivement les retrouver, plus nombreux encore, pour entamer l'action pédagogique.

P. PETER, eRUN.

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer