eRUN en TA : Katiu/Taenga/Makemo/Raroia

eRUN en TA : Katiu/Taenga/Makemo/Raroia

La circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier avait inscrit l’enseignant pour les Ressources et les Usages Numériques de son équipe, Patrick PETER, sur la liste de la Tournée Administrative du 21 au 25 octobre 2019 dans les îles de la commune de Makemo.

Après plus d’une heure de vol à bord de l’avion affrété spécialement par la Circonscription territoriale des Tuamotu-Gambier (CTG), l’ensemble des 7 missionnaires atterrissait tout  d’abord à Fakarava pour une escale technique de refueling d’une demi-heure. Un saut d’un petit quart d’heure les conduisait ensuite à leur première étape des quatre îles prévues : Katiu.

Katiu, classe unique

Lea UTIA, directrice et enseignante de la classe unique multi-niveaux de l’école Tamariki Ariki accueillait son collègue référent numérique dès sa descente d’avion et tous deux se dirigeaient vers l’école. Les vingt-deux élèves, répartis de la Petite Section au Cours Moyen 2è année, en récréation, prenaient la pose pour une photo avant de se diriger vers leur classe située au premier étage du bâtiment anti-tsunami.

Les élèves de Grande Section et ceux de CP étaient réunis pour une séance de robotique : faire se déplacer un robot en fonction d’instructions données à l’oral. Aucune difficulté particulière n’empêchait les élèves d’éprouver la joie de la réussite.

Après la seconde récréation, les élèves de CE1 à CM2 découvraient une application sur tablette dans le but annoncé de constituer un livre numérique enrichi de photos, d’enregistrements sonores et de vidéos. Toutes ces fonctions furent abordées et mises en application graduellement lors de la construction d’un album présentant les jeunes auteurs, leur classe, leur école. L’enseignante fut immédiatement conquise par le potentiel de cet ensemble, intégrant texte, son et image avec la mobilité la plus large possible.

Dans l’après-midi, ce même groupe se lançait dans la programmation sur tablette pour faire se déplacer un personnage. Les premières familles d’instructions (déplacements et boucles) étaient mises en oeuvre par les binômes constitués d’élèves de niveaux différents, sous l’œil vigilant de l’enseignante.

Trois séances, dix élèves différents, robotique, production d’écrit et orale, programmation, trois tablettes, deux applications, trois robots, dispositif de projection sans fil, TUIC au service des enseignements et des apprentissages, formation et accompagnement de l’enseignante constituaient les éléments forts du bilan du missionnaire le premier jour.

Les membres de la Tournée se donnaient rendez-vous à la mairie de Katiu à 15h00 pour se rendre à l’aérodrome. Rapide photo collective avant d’embarquer, décollage à 15h30, arrivée quinze minutes plus tard à Makemo. Première nuit.

Taenga, île sans liaison aérienne

06h30, quai de Makemo. Direction Taenga à bord d’un speed-boat équipé de deux moteurs de trois cents chevaux. 1h15 de trajet, mer très calme, au grand bonheur des passagers. Accostage à Taenga peu avant 08h00. Caroline LILAS LAPORTE, directrice-enseignante de la classe unique de l’école s’est jointe, avec ses élèves, au comité d’accueil. Salutations, couronnes, trente mètres à pied, et nous voilà dans l’école.

Les trois élèves de CP à CM1 sont immédiatement mobilisés pour toute la journée. Création de l’album des arbres fruitiers de la cour : tablette et Book Creator servaient de support pour recenser, photographier, légender les quelques végétaux portant des fruits.

Robotique : en quelques instants, les élèves parvenaient à dompter la bête, lui faisant exécuter précisément ce qui était attendu. La place laissée à l’erreur était source d’investigations et de vérifications. L’anticipation et la projection incitaient les programmeurs en herbe à déterminer la position d’arrivée du robot, sur un quadrillage ad-hoc, en fonction d’un programme écrit à l’aide d’étiquettes correspondant aux boutons  disponibles sur le dos de l’appareil. Enchaînait une séance de programmation : déplacements le long des limites de la zone d’évolution dans Scratch Jr. A 13h00, géométrie pour les deux élèves les plus âgés. Placer des points, tracer des droites, obtenir un triangle.

Bilan : quatre séances, trois élèves mobilisés, français, maths, TUIC comme support aux enseignements ou aux apprentissages, installation de logiciels sur les quatre ordinateurs survivant d’un autre âge, entretien avec l’enseignante, diffusion de documents…

14h00, rendez-vous sur le quai, sensibilisation du maire à la situation précaire du numérique pour l’école, les élèves et l’enseignante, objectifs d’équipement… Photos. Traversée d’une heure sur une mer calme. Peu avant la passe de Makemo, un large banc d’oiseaux excite l’instinct de pêcheur des membres de l’équipage. Deux lignes à la traîne : deux Toheveri ramenés à bord, deux décrochages en dix minutes à peine. Tout ça sous les yeux des missionnaires… Souvenirs…

Ariki Tamiro, école principale de la commune de Makemo

Mercredi, 07h20, l’eRUN rejoint deux membres de l’équipe déjà présents pour un stage de quatre jours. Rapide briefing de la situation avec Herenui PRATX, Conseillère pédagogique et Vainui MARAKAI, coordonnatrice REP+. Noella  enseignante de la classe de CE2/CM1 et Michel HENRION, professeur de la classe de CM1/CM2 retrouvent le référent numérique pour les ultimes détails relatifs à l’organisation des deux séances qu’ils mèneront en sa présence.

Activités mathématiques liées à la préparation du concours Tata’u Upo’o engagent pendant près de quarante-cinq minutes les élèves de Noella en calcul mental, jeux de logique…

Avant la récréation, Michel et ses élèves se déplacent en salle de ressources. Tous travaillent à répondre à la demande des élèves de Grande Section : réaliser un imagier numérique des fruits qui complèteront leur prochain lexique. Pour ce faire, la moitié des élèves est répartie devant les ordinateurs fixes. Ils complètent le canevas élaboré précédemment, en insérant des images, sous lesquelles trois étiquettes devront contenir le nom du fruit écrit sous différents formats. L’autre moitié de classe effectue des recherches documentaires qui enrichiront les productions de leurs camarades.

Profitant de la présence de brigadiers pour assurer la continuité des cours, les trois enseignants peuvent se concerter et procéder aux analyses croisées, orientées sur le recours au numérique.

A 10h00, Patrick, sous l’oeil attentif de ses deux collègues, s’était fixé comme objectif de travailler le programme de construction d’un triangle quelconque sur tablette. Neuf élèves de CM2 suivaient scrupuleusement les consignes données, aboutissant à la démarche épurée d’élaboration d’un programme de construction d’une figure simple : placer 3 points, tracer les droites définies par ces points, sur un support nouveau. Trente-cinq minutes. Simplement. Si la géométrie n’est pas une découverte pour ces élèves, Michel et Noella identifiaient quelques principes forts de l’activité : attention hautement sollicitée, logique dans la démarche, rigueur dans la procédure, exigence dans le lexique et l’énoncé. Trace de l’activité et évaluation, enregistrement du travail pour enrichissement prochain sont encore quelques plus-values au compte des TUIC. Le dispositif de projection sans fil (Apple TV) avait une fois encore toute sa place.

Au bilan de la matinée à Makemo : trois séances observées et analysées, neuf élèves de CM2 et autant de tablettes mobilisées par l’eRUN, une application spécifique à la géométrie, assistance technique sur le parc de tablettes de l’école, l’imprimante réseau, désignation d’un référent numérique pour l’école….

Raroia, école fermée

Jeudi matin. Après cette dernière nuit à Makemo, réorganisation de la TA. L’avion affrété par la CTG est en panne. Passage à Takume le vendredi annulé en conséquence. Recours au vol régulier de la compagnie au logo rouge et blanc, direction Raroia pour la journée. C’est un vol de rapatriement scolaire. Parmi les élèves pensionnaires du collège de Makemo reconduits sur leur île d’origine, Junior, en route vers Anaa, s’approche du missionnaire de la DGEE. Echange ému de souvenirs.

Trente-cinq minutes de vol, atterrissage. Dans le hall d’attente, Jean-Jacques MOEVAI, professeur directeur de l’école à classe unique du village Garumaoa. Il prend l’avion en direction de Papeete, convoqué comme tous les directeurs et chargés d’école des Tuamotu-Gambier pour un stage durant la première semaine de vacance à la Direction Générale de l’Education et des Enseignements, à Pirae. Point de la situation, bref entretien. L’avion n’attend pas. Photo collective de la délégation de la TA sous le panneau de l’aérogare.

En l’absence d’élèves et d’enseignant, mission technique pour Patrick : analyses des problèmes recensés sur le parc informatique par le directeur : des soucis dans l’utilisation courante sur les huit portables de l’école. Tiens… Ce sont des appareils de la même génération que ceux de Taenga… Ils fonctionnent tant bien que mal… Ils datent du déploiement par la DEP (Direction de l’Enseignement Primaire) d’une solution d’apprentissage de l’anglais au primaire… C’était en … Ca alors…

Quatre îles touchées sur cinq, huit séances menées et analysées, quatre entretiens, formation et accompagnement à l’usage numérique. Etat des lieux du numérique, assistance matérielle et conseils techniques auprès des responsables municipaux en quatre jours d’une TA à rebondissements.

Patrick remercie chaleureusement tous ses collègues pour leur accueil...

et ses co-missionnaires (Monsieur SEAMAN, administrateur (CTG), Doriane (CTG), Sylvie (DGAE), Jimmy (SEN), Mario (DIRAJ), Loic (SEAC) en photos à chaque étape.

Patrick PETER, eRUN 

 

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Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
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