« La visioconférence : une communication interactive innovante malgré la distance ! »

« La visioconférence : une communication interactive innovante malgré la distance ! »

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
- Boileau

La visioconférence du vendredi 11 octobre 2019 a permis aux enseignants des cycles 1 et 2 de l’école primaire de Hao et à la coordonnatrice REP+ Vainui Marakai, physiquement séparés (900km) de se voir, s’écouter et parler en temps réel.

L’animation axée sur la thématique de l’analyse des résultats aux évaluations nationales CP et CE1 a permis d’assurer une interactivité optimale entre l’équipe de circonscription et l’équipe enseignante de Hao.

Ces évaluations permettent donc aux enseignants de mesurer les besoins des élèves au sortir de la SG en maternelle, de réguler les apprentissages au CP au regard des résultats des élèves de CE1, d’identifier les difficultés de chaque élève et y remédier le plus rapidement possible et de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année scolaire.

Une innovation qui ne s’improvise pas !

Cette modalité innovante d’accompagner les enseignants à distanciel, a nécessité une préparation structurée en amont (powerpoint, document d’analyse aux résultats, affichage du déroulement de l’animation, outils supports), en définissant clairement les objectifs et les modalités d’animation. Une préparation sur le plan technique a été anticipée et organisée par Vainui Marakai et Hitinui Sandford, enseignant référent du volet numérique. La réunion est délocalisée chez lui avec un haut débit de connexion internet et avec des essais effectués la veille.

Une interactivité optimale…

L’articulation entre la présentation unilatérale des résultats aux évaluations CP et CE1 et la participation des enseignants à l’analyse favorise une interactivité optimale et suscite notamment chez eux l’intérêt et la motivation pour réfléchir de manière collective en analysant finement les résultats des élèves en interprétant dans le contexte de la classe ; en mettant en exergue certaines compétences développées en maternelle ; en mettant en œuvre des interventions pédagogiques ciblées ; en s’appuyant sur les outils supports proposés par Eduscol.

La Nouvelle Gouvernance : une continuité cycle 3 bien en place.

Parallèlement à cette visioconférence, un conseil de cycle 3 s’est tenu au collège entre les enseignants de CM1 et CM2, le maître E du Dased et les professeurs de français des classes de 6ème. En effet, depuis cette rentrée scolaire, la Nouvelle gouvernance est effective sur l’atoll de Hao.

En conclusion, cette ouverture communicationnelle via le numérique permet de relever de défi de la distance compte tenu du contexte géographique singulier que présente le Réseau des Tuamotu-Gambier.

Les enseignants sont très ravis de ce moment d’échanges qui se termine par une citation d’Alexandre Jardin, fondateur de l’association Lire et faire lire « Tout enfant atteint par le virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l’échec scolaire ».

V. MARAKAI, Coordonatrice REP+

 

 

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