Mission à Amanu et Hao

Mission à Amanu et Hao

Christine Arakino, conseillère pédagogique et Hinanui Teataoterani, brigadière de remplacement de la circonscription ont effectué une mission d’une semaine dans 2 écoles de la commune de Hao.

Première étape : Amanu

Dimanche 23 septembre après un vol de deux heures et 10 minutes puis une traversée d’une heure, le bateau transportant nos 2 missionnaires a franchi  la passe Fafameru d’Amanu.  Un petit comité composé de l’enseignante, de quelques parents et quelques enfants les ont attendu au débarcadère de l’île. Après de rapides salutations, le temps est déjà aux aurevoirs. En effet, le bateau est reparti  immédiatement sur Hao, embarquant à son bord un petit groupe d’enfants du collège qui ont  profité de la semaine de vacances pour revenir à Amanu.

Les interventions dans la classe unique d’Amanu ont commencé  dès le lundi matin : observations et analyses de séances ; animation sur la thématique de la lecture ; élaboration d’une séquence en lecture/compréhension ainsi que la fiche pédagogique de la première séance ; aménagement de la classe… D’autres sujets comme la tenue d’un carnet de bord, le carnet de suivi de la maternelle ont également été abordés.

Une réunion avec les parents et portant sur le thème « Parler le pa’umotu à la maison »  a clôturé cette journée bien chargée. La présence de 25 parents des 19 enfants scolarisés a démontré l’intérêt qu’ils portent à l’enseignement de la langue pa’umotu à l’école et son parler au quotidien dans les familles.  Le débat a été si passionnant que les échanges entre les personnes présentes ont continué après la rencontre.

La journée de mardi est passée très vite. Après la mise en œuvre et l’analyse des séances, l’heure est au bilan de la mission. Il faut rejoindre au plus vite Hao afin de participer à la concertation pédagogique.

Deuxième étape : Hao

Après une traversée de moins de 50 minutes, l’embarcation qui a transporté nos missionnaires est entrée dans la passe Kaki à 12h00 leur permettant ainsi d’arriver à temps pour la concertation pédagogique. Le projet d’école et l’élaboration des fiches actions ont été les points phares de cet après midi.

L’autre point phare de la semaine a été le conseil école-collège. Celui-ci s’est déroulé le jeudi 26 septembre, en fin de journée, à l’école primaire Te Tahua O Fariki. Cela a été l’occasion de faire un bilan des actions de 2018/2019, de programmer celles de l’année en cours, de faire un point sur les  programmations existantes et celles à formaliser, de faire une restitution des travaux de groupes sur les axes communs interdegrés et de proposer une arborescence pour la création d’un espace de partage commun.

En plus des conseils pédagogiques, les enseignants de l’école primaire ont bénéficié de complément d’apports sur le projet pluridiscplinaire, le calcul mental et la lecture.

La semaine de travail s’est achevée le samedi. En effet, nos deux missionnaires ont porté main forte aux collègues et aux parents pour la préparation des plats à vendre afin de récolter des fonds pour le voyage des enfants d’une classe de CE1 à Hawaii au mois de décembre.

L’équipe de circonscription remercie les enfants, les enseignants, les parents, les maires de Hao et Amanu pour leur accueil.

C. ARAKINO, Conseillère pédagogique

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer