Le Petit tour de Fakarava - Le compte rendu d'Ariitai

Le Petit tour de Fakarava - Le compte rendu d'Ariitai

Ariitai HARTE, élève de la classe de 6è de l'école primaire publique de Rotoava, située sur l'atoll de Fakarava, nous rapporte la journée du 18 juin et l'événement principal que ses camarades et lui ont vécu.

Bonjour,

Je m’appelle Ariitai HARTE, j’ai 12 ans et je suis en classe de 6ème à l’école primaire de Rotoava à Fakarava.
Mardi 18 juin 2019, ce n’était pas un jour comme les autres. En effet, c’était le jour du « Petit tour » et ça faisait des semaines qu’on l’attendait, une sortie de toute l’école, seulement, il ne faisait pas beau.

Au coup de sifflet, on s’est rendu dans notre classe comme d’habitude. Notre professeur, madame Poema COURAUD nous a remis nos tee-shirts de l’USEP puis donné les consignes de sécurité à suivre pour la sortie en vélo, c’est-à-dire, rester serrés à droite, en file indienne durant tout le trajet et garder une distance d’au moins un mètre entre chaque vélo à l’aller comme au retour.

On est ensuite allé rejoindre les autres classes de l’école au préau. Des personnes ont contrôlé nos vélos pour voir si les freins fonctionnaient bien, pour voir si les roues étaient bien gonflées et si les sièges étaient bien ajustés. Les représentants de l’USEP ont fait venir les loueurs de vélos pour en prêter aux élèves qui n’en avaient pas.

Une fois que tout était prêt, on est retourné au préau et on a chanté trois chants d’accueil. Le président de l’USEP, Alain Cordioli a fait un discours, puis son directeur a déclaré le « Petit tour » ouvert. Le départ était donné, il était 8h30. Notre parcours était d’aller de l’école jusqu’à l’aéroport en vélo, ce qui faisait une distance de six kilomètres. Nous étions, en plus de notre professeur, accompagnés par des parents d’élèves. Il y avait monsieur Olivier, le mari de notre professeur Poema, Georges, le papa de Tepurotu, Mahia, la maman de Manutea et Tumarere, la maman d’un élève de CM1. A l’aller, il ne faisait pas beau, mais c’était agréable parce qu’on avait le vent dans le dos et il ne faisait pas chaud.

A notre arrivée à l’aéroport, nous avons pris des photos de groupes avec les autres classes du cycle 3, devant son entrée, sans les vélos (la classe de monsieur Huri et la classe de madame Chantal). Ensuite, notre professeur a pris notre classe en photo mais cette fois sur nos vélos. On a ensuite fait une petite pause avant de repartir.

Le retour a été pénible pour la plupart d’entre nous. Il pleuvait fort et il y avait beaucoup de vent. Nous avons pédalé face au vent alors qu’à l’aller, on l’avait dans le dos. Ce n’est pas la pluie qui nous dérangeait, mais le vent, c’était très dur de pédaler contre lui. A un moment donné, on a fait un stop en chemin pour enfiler nos imperméables. Manutea et Jacob ont en profité pour abandonner et ont préféré rentrer à l’école par la « voiture balai ».

Une fois à l’école, on a encore pris des photos avec notre bonhomme USEP pour le passage du témoin à la classe de madame Chantal et nous avons pris notre goûter (un fruit). Après le goûter, on est passé à l’art land, l’objectif était de faire le portrait de papa avec les différents matériaux naturels trouvés dans la cour de l’école : des fleurs, des feuilles, des graines, des petits cailloux etc…

A la pause méridienne, nous avons mangé des lentilles puis on est resté sous le préau.

A 13h00, nous sommes allés à la salle omnisport pour participer aux ateliers sur les thèmes de la santé et de la sécurité routière. Il y en avait neuf au total, ceux de notre professeur Poema sur les différents repas de la journée, de madame Chantal sur l’hygiène dentaire, de madame Heidi sur le Fitness, de monsieur Nicolas sur le thème d’un parcours vélo, de monsieur Arii sur le thème de la vitesse, celui de monsieur Huri sur le thème des panneaux et de madame Mayma sur l’hygiène corporelle. Il y avait deux autres intervenants extérieurs ce jour-là : Pauline (l’infirmière) pour le sucre et Hiria (l’agent de la police municipale) pour la sécurité routière. On était resté dix minutes dans chaque atelier.
A la fin de tous les ateliers, on était tous rentré à l’école pour le goûter partagé sous le préau, c’était la fin de notre journée « Petit tour ». Le Président de l’USEP nous a tous félicités d’y avoir participé, d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir tenu. J’étais fier… parce qu’on avait tous été reçu pour recevoir une attestation de préparation et de participation à cette journée USEP, c’est comme un diplôme. Après ça, le directeur a clôturé la journée et c’était la fin.

Ariitai HARTE

Retrouvez les 5 vidéos de l'événement postées sur note chaîne Youtube 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer