Accompagnement formatif, PPCR  et usage des TUICs à l’école de Avatoru

Accompagnement formatif, PPCR et usage des TUICs à l’école de Avatoru

Dans le cadre du plan de formation continue et de Rendez-vous de Carrière pour certains de nos collègues, l’école recevait durant cette semaine, Mr Johnny Biret, l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge de notre circonscription.

Le deuxième point de la mission concernait l’usage des TUICs à l’école. Les enseignants ont ainsi mené des séances agrémentées de recommandations de notre EATICE.

Le cycle 2 vous invite donc à découvrir les différentes activités présentées.

La matinée pédadogique du vendredi 23 novembre réunissait les équipes de Tiputa et de Avatoru. Ce fut l’occasion pour Mr Peter de dresser le cadre dans lequel doit s’inscrire le Permis Internet.

Mr Biret a essentiellement orienté son discours sur : 

  • La culture de l’évaluation (Retour sur les évaluations territoriales de mai 2018)
  • La pédagogie de projet, la pédagogie active ( Donner du sens aux apprentissages) Il a ainsi présenté un historique sur l’origine des travaux centrés sur les besoins et les intérêts des élèves.
    • Pour J. Dewey (1859-1952), le « faire » et le « penser » sont inséparables ; de même que la pédagogie active, avec R.Cousinet (1881-1973) et C.Freinet (1896-1966) répond au besoin naturel d’activités de l’enfant tout en lui permettant de rentrer dans les apprentissages.
    • Freinet proposait de mettre en place des activités finalisées au cours desquelles l’enfant voit l’usage de ce qu’il fait.
    • Pour P.Mérieux (1949) l’école doit prendre en compte deux facteurs :*l’intérêt de l’élève  et *ce qui est dans son intérêt, à la fois nécessaires et contradictoires mais aucun de ces deux facteurs ne devant être abandonnés.
    • Quant à M.Montessori (1870-1952), pour qui l’idée de l’éducation est un accompagnement du développement naturel de l’enfant, ses travaux ont révélé l’importance du corps dans le développement intellectuel de l’enfant.

Compte-rendu de P. CHEUNG

 

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