Une aérogare toute neuve à Takapoto

Une aérogare toute neuve à Takapoto

Cette année, l’île de Takapoto inaugurera une nouvelle aérogare. Malgré quelques difficultés, le projet devrait apporter un nouveau souffle et de nouvelles possibilités à l’île.

La construction d'une nouvelle aérogare à TAKAPOTO est un projet tant attendu par la population et qui voit enfin le jour en 2021. La Direction de l'Aviation Civile, en charge du projet a fait appel à la Direction de l'Équipement qui possède les compétences nécessaires en matière de construction. La société APIBAT a été retenue pour la partie construction. Bien que le projet ait démarré en 2021, les travaux ont débuté en février 2022 et devraient se terminer au mois de juillet 2023.

L’argent, le nerf de la guerre
De compétence du Pays, la Direction de l'Aviation Civile a alloué un budget global de 110 millions pour le projet. L'ensemble du budget va servir à financer la partie étude (architectes et ingénieurs), la partie construction et la partie contrôle. L'entreprise APIBAT remporte l'appel d'offre de la Direction de l'Équipement et organise ses équipes d’ouvriers. Une partie des travailleurs est constituée de salariés expérimentés d’APIBAT, dont le chef de chantier Mr MAARAU et ses deux chefs adjoints. Le reste des ouvriers est originaire de TAKAPOTO et a été sélectionné à partir d’une liste proposée par la commune (entre 3 à 10 ouvriers en fonction des phases de travaux).

Une nouvelle structure plus grande, plus accessible, plus durable
Par rapport à l’actuelle aérogare, le chef de project a choisi de faire une structure dure plus durable avec : une base en béton et parpaings, une charpente en bois (qui ne devrait pas être affectée par la corrosion dûe à l’air marin) et une couverture en tôles. Une rampe d’accès permettra le déplacement sécurisé des personnes à mobilité réduite et facilitera le transport des bagages contrairement à l’actuelle aérogare qui ne dispose pas de dalle et dont la base est faite de soupe de corail. Pour certains ouvrages spécialisés comme la charpente en bois et le carrelage, APIBAT fait appel à d'autres entreprises sous-traitantes. 99% des matériaux sont envoyés par bateaux car trop lourds ou trop volumineux. Exceptionnellement, certaines pièces urgentes et légères peuvent être envoyées par avion, tels que des plans ou des pièces de réparations des machines. En matière de sécurité le chantier est entouré par un grillage empêchant la population d’entrer, de se blesser ou encore afin de limiter les vols de matériaux. « Ma plus grande préoccupation est la sécurité des travailleurs. Je m’assure qu’ils portent la tenue EPI, les chaussures de sécurité, les lunettes, les gants et le casque homologués.» a indiqué Mr MAARAU.

Chantier en retard ?
L’ancienne aérogare est un bâtiment datant de plus de 30 ans et qui est actuellement en très mauvais état. Son utilisation est même très dangereuse car la charpente rouillée pourrait s’effondrer à tous moments. L’air marin participe grandement à la dégradation des structures. Au démarrage, des difficultés dans la phase d’implantation ont décalé le début des travaux. Le chantier subit quelques contre-temps tels que la météo ou principalement les retards d’acheminement des matériaux. La société APIBAT travaille avec le transporteur Maris Stella. Or, ce transporteur a rencontré déjà deux annulations de voyage depuis le début de l’année 2023. Malgré les anticipations du chef de chantier, les approvisionnements en matériaux restent compliqués dans les îles. D’après Mr BAECHLER Philippe, directeur-gérant d’APIBAT: « Cela ne devrait pas impacter la date de fin des travaux. Nous devrions livrer le chantier fini aux délais imposés à savoir juillet 2023. »

Quelles perspectives pour Takapoto ?
BUTSCHER Diana, cheffe d’escale de Takapoto pour Air Tahiti : « La nouvelle aérogare est vraiment une très bonne nouvelle pour l’île de Takapoto. Bien sûr, elle améliorera nos conditions de travail ainsi que celles de tous les autres locataires des lieux grâce à des bâtiments propres, sécurisés et confortables et de nouvelles installations. Mais surtout, il faut garder en tête que l’aérogare est la première image que se font des touristes en posant le pied sur l’île. Il est important que cette image soit la meilleure, la plus attractive possible. Les passagers descendant ou en transit seront mieux accueillis, c’est une grande joie. Peut-être, pourrons-nous espérer des vols supplémentaires ? »
Tavana MAHEAHEA Mack confirme et ajoute: « C’est un super projet qui vise à faire évoluer l’île. Ce n’est que le début d’un ensemble de projets qui comptent une école écologique, des parcs familiaux, une salle omnisports... ».

Auteurs : Élèves de 6ème Kariga - Jared, Vaiateamai, Anirau, Nichols, Terika, Tekuraheimata et Ragai.

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer