Place au numérique à Hikueru

Place au numérique à Hikueru

Une équipe de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Educaion (ESPE) était en déplacement dans l'école Tupapati, à Hikueru, pour une mission d'accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre scolaire.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de ce que les élèves, les enseignants mais aussi les parents ont découvert et réalisé...

Situé à 680 kilomètres de Tahiti, l’atoll de Hikueru, a vibré lui aussi, au rythme de la « semaine du numérique » organisée pour les écoles de Polynésie française. Cet événement territorial inscrit dans la lettre de rentrée du ministère de l’éducation, est une belle opportunité pour l’équipe en place de sensibiliser les partenaires de l’école au monde du numérique éducatif. Ainsi, parents et élus communaux ont pu découvrir les performances de leurs enfants dans la gestion autonome de plusieurs ateliers intégrant les nouvelles technologies (tablettes tactiles, robot, QR Code, livre numérique, ...).
La matinée du mercredi 7 février 2018 a débuté par l’accueil des invités dans les classes. Les élèves ont d’abord fait la présentation de leur activité et de l’outil numérique utilisé puis, ils ont guidé chaque participant à résoudre les situations proposées.

Présentation des ateliers
Avec les élèves du cycle 1 et du cycle 2 chez Spencer Teuiau
Avec les SP : travailler les couleurs et les quantités (1 à 3) grâce au robot. Avec les SM, SG, CP :
• initier au langage informatique pour déplacer le robot d’un point à un autre (déplacement linéaire, avec un virage),
• présenter l’animation enregistrée avec l’application de la tablette tactile

Avec les élèves du cycle 2 et du cycle 3 chez Johann Rochette
Avec les CE1 et CE2 : Initier au langage informatique en programmant les déplacements du robot, coder le déplacement d’un robot et décoder un programme.
Avec Les CM1 et CM2 :
• utiliser le logiciel Aseba VPL pour programmer le déplacement du robot Thymio,
• utiliser les QR Codes pour récolter des données scientifiques (vidéos, textes)
• présenter les herbiers numériques réalisés par les élèves

Ayant tous répondu présents à l’invitation du directeur de l’école, les parents ont été agréablement surpris et fiers, de constater les réussites de leur progéniture dans la programmation des robots, Thymio ou Bluebot, ou dans l’élaboration d’un support numérique (animation enregistrée ou livre numérique).
« Nous sommes très reconnaissants envers l’éducation de penser aux petits paumotu car ils utilisent aussi les petits robots à Hikueru, tout comme les enfants de Tahiti ! », dit un parent.
Effectivement, l’un des principaux objectifs de l’école étant la réussite scolaire de chaque enfant polynésien quel que soit le lieu de vie de sa famille, il est donc impensable de ne pas dispenser des mêmes enseignements dans les îles éloignées. C’est aussi l’objectif de la mission pédagogique de l’espé, présente sur place pour accompagner et former les enseignants et, soucieuse de préparer les Professeurs des Ecoles Stagiaires au contexte spécifique des classes multi-cours.
De leur côté, les membres du conseil municipal ne sont pas restés insensibles à cette initiative pédagogique et souhaitent apporter leur soutien à l’équipe en place.

Avec deux jours seulement de préparation, les élèves ont su relever le défi de présenter et conduire un événement autour de pratiques innovantes dignes d’intérêts pédagogiques.
La motivation et l’engagement de tous ont fait de cette matinée un réel succès auprès de toute la communauté qui souhaite encore renouveler l’opération.

L'équipe de l'ESPE

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer