Repères annuels de progression au cycle 3 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage Oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
CM1
Les élèves écoutent des propos oraux et des textes lus de natures et de genres variés pour prélever et mémoriser des informations.
Ils remarquent les éléments vocaux et gestuels d’un discours.
Ils indiquent précisément les extraits du discours entendu qu’ils n’ont pas compris.
CM2
Les élèves adaptent leur écoute en fonction des différents genres de discours entendus (récit, poème, compte rendu, exposé...) pour prélever les informations importantes, repérer leurs enchaînements et les mettre en relation avec les informations implicites.
Ils identifient les effets des éléments vocaux et gestuels dans un discours.
Dans le cadre d’une seconde écoute guidée par le professeur, ils lèvent les difficultés de compréhension rencontrées.
Accédez à la ressource sur Eduscol