Attendus de fin d'année en 6e en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Ce que sait faire l’élève
- Il sait utiliser les grands nombres entiers.
- Il utilise des nombres décimaux ayant au plus quatre décimales.
- Il sait faire le lien entre « la moitié de » et multiplier par 1/2 .
- Il ajoute des fractions décimales de même dénominateur.
- Il ajoute des fractions de même dénominateur.
- Il sait utiliser des fractions pour exprimer un quotient. Il comprend que b/a × b = a.
- Il sait utiliser des fractions pour rendre compte de mesures de grandeurs.
Exemples de réussite
- Il écrit en chiffres dix-sept milliards vingt-trois millions quatre cent cinq.
- Il recopie la phrase suivante en écrivant le nombre en chiffres : « Au mois de juin 2018, la population mondiale est d’environ sept milliards cinq cent cinquante-neuf millions deux cent quatre-vingt-huit mille trois cents personnes. »
- Complète l’égalité : 3 dizaines de milliards et 8 millions = ... millions.
Accédez à la ressource sur Eduscol