Attendus de fin d'année au CM2 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Les nombres entiers
Ce que sait faire l’élève
- L’élève utilise et représente les grands nombres entiers :
- il connaît les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient ;
- il compose, décompose les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers ;
- il comprend et applique les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres).
- Il compare, range, encadre des grands nombres entiers, les repère et les place sur une demi-droite graduée adaptée
Exemples de réussite
- Il lit et écrit des nombres sous la dictée : des nombres dont l’écriture chiffrée comporte ou non des zéros, comme 428 428 348, 420 004 048 ou 980 000 000.
- Il associe un nombre à différentes représentations. Par exemple il doit retrouver plusieurs
décompositions qui font effectivement 4 432 475, comme :
- 1 000 000 × 4 + 100 000 × 4 + 10 000 × 3 + 1 000 × 2 + 100 × 4 + 10 × 7 + 1 × 5
- 44 centaines de milliers + 324 centaines + 75 unités
- 4 000 000 + 400 000+ 30 000 + 2 000 + 400 + 70 + 5
- 4 000 000 + 70 + 5 + 432 000
- 443 247 dizaines + 5
Accédez à la ressource sur Eduscol