Attendus de fin d'année au CM1 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Ce que sait faire l’élève
- Il soutient son attention, sur une durée de 10 minutes, en vue d’une restitution orale.
- Il écoute des propos oraux et des textes lus de natures et de genres variés pour prélever et mémoriser des informations.
- Après avoir écouté un discours, il situe précisément ce qu’il n’a pas compris.
- Il remarque les éléments vocaux et gestuels d’un discours.
Exemples de réussite
- L’élève restitue l’essentiel d’un message ou d’un texte lu en répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
- Il dégage le thème du propos qu’il a entendu et le justifie avec des éléments qu’il a mémorisés.
- Il justifie sa réponse à partir d’éléments qu’il a mémorisés ou repérés.
- Il pose une question en lien avec ce qu’il n’a pas compris pour obtenir des précisions
Accédez à la ressource sur Eduscol