Repères annuels de progression au cycle 2 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent le travail mené à l’école maternelle. Ils dénombrent des collections en utilisant les nombres entiers. Ils utilisent ces nombres pour comparer des collections et apprennent à les ordonner. Ils repèrent les nombres qui sont avant et après, le suivant et le précédent d’un nombre.
Ils décomposent et recomposent quotidiennement des collections pour automatiser progressivement les relations entre les nombres, particulièrement avec les nombres 5, 10 et 20.
Par exemple, 10, c’est 7 plus 3, mais aussi 9 plus 1.
Dès la période 2, ils réalisent des groupements par 10. Ils s’exercent à échanger 10 unités pour une dizaine, et inversement.
Le travail de groupements par 10 permet d’aborder rapidement les nombres supérieurs à 20 (jusqu’à 60 au moins) pour travailler sur les aspects positionnel et décimal de la numération écrite.
Les nombres jusqu’à 100 sont introduits suffisamment tôt (en période 4 au plus tard) pour pouvoir être maîtrisés à la fin du CP.
Dès le début de l’année, les élèves étudient de façon systématique la numération décimale écrite en chiffres (dizaines, unités simples) pour les nombres jusqu’à 100. La désignation orale des nombres est démarrée en période 3 : « 53, c’est 5 dizaines et 3 unités ; c’est (5 fois 10) et (3 fois 1) ».
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