Attendus de fin d'année au CE2 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
En lien avec la lecture : se reporter à « Comprendre un texte et contrôler sa compréhension»
Ce que sait faire l’élève
- Maintenir une attention orientée en fonction d’un but. - Il s’engage dans l’écoute en manifestant une attention constructive.
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.
- Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
- Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
- Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.
Exemples de réussite
- Il écoute des exposés, des interviews, des documentaires, des lectures d’albums, etc. Il réalise diverses actions après une écoute : il invente la fin d’une histoire ou modifie son contenu (change de personnages, de lieu, de temps...), répond à des questions, reformule, résume... dans tous les enseignements.
- Il est conscient des critères de réussite, les verbalise pour analyser une écoute.
- Il fait régulièrement référen
Accédez à la ressource sur Eduscol