Attendus de fin d'année au CE1 en mathématiques
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner,repérer, comparer
Pour des nombres inférieurs ou égaux à 1 000
Ce que sait faire l’élève
- Il dénombre des collections en les organisant.
-Il comprend la notion de centaine.
- Il compare, encadre, intercale des nombres entiers en utilisant les symboles (=, <, >).
- Il ordonne des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
- Il comprend et sait utiliser les expressions égal à, supérieur à, inférieur à.
- Il place des nombres sur un axe ou nomme le nombre identifié sur un axe.
- Il repère un rang ou une position dans une file ou dans une liste d’objets ou de personnes, le nombre d’objets ou de personnes étant inférieur à 1 000.
- Il fait le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précèdent pour des nombres inférieurs à 1 000.
- Il différencie le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.
Exemples de réussite
- À partir d’un cardinal donné, et en utilisant du matériel adapté (par exemples, unités, barres de 10, plaques de 100), il constitue des collections ayant ce cardinal.
- Pour un nombre entre 1 et 985, il est capable à l’oral et sans étayage, de donner dans l’ordre les 15 nombres qui suivent.
- Pour un nombre entre 15 et 1 000, il est capable à l’écrit et sans étayage, de donner dans l’ordre les 15 nombres qui précèdent.
- Il ordonne un ensemble de 10 nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
- Il donne à l’oral comme à l’écrit le nombre qui suit et le nombre qui précède un nombre donné entre 1 et 999.
- Sur une frise numérique ou sur une demi-droite graduée incomplète, il intercale et positionne des nombres.
- Deux collections étant données, il comprend le sens de la question : « dans laquelle y-a-t-il le plus d’éléments ? ».
- Lors d'une course en EPS, par exemple, il classe les coureurs, se situe et situe les autres par rapport à lui.
- Il sait dire qu’il y a 198 coureurs arrivés avant le 199e.
- Pour un nombre donné, il donne à l'oral ou à l'écrit le chiffre des unités, le chiffre des dizaines et/ou le chiffre des centaines.
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