Attendus de fin d'année au CE1 en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
En lien avec la lecture : se reporter à « Comprendre un texte et contrôler sa compréhension »
Ce que sait faire l’élève
Maintenir une attention orientée en fonction d’un but - Il s’engage dans l’écoute en manifestant une attention active.
- Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens - Il utilise certaines stratégies de mémorisation et de traitement de l’information orale qui font l’objet d’un enseignement explicite.
- Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
- Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
- Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.
Exemples de réussite
- Il réalise une action en lien avec le contenu de ce qui a été entendu (dessiner, reformuler, classer, catégoriser...) en français et en langue vivante (action plus simple).
- Il fait référence à des lectures antérieures, des leçons étudiées, des consignes, des énoncés similaires.
- Il récapitule des informations entendues en les classant ou en les ordonnant. Il rappelle un récit entendu.
- Il repère, avec l’aide du professeur, ce qui conduit à une perte d’informations lors d’une écoute.
Accédez à la ressource sur Eduscol