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Attendus de fin d'année au CP en mathématiques

Attendus de fin d'année au CP en mathématiques

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Pour des nombres inférieurs ou égaux à 100

Ce que sait faire l’élève
- Il dénombre des collections en les organisant.
- Il compare, encadre, intercale des nombres entiers en utilisant les symboles =, < et >.
- Il ordonne des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
- Il comprend et sait utiliser à bon escient les expressions : égal à, autant que, plus que, plus grand que, moins que, plus petit que...
- Il repère un rang ou une position dans une file ou dans une liste d’objets ou de personnes, le nombre d’objets ou de personnes étant inférieur à 30.
- Il fait le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent pour des nombres inférieurs à 20.

Exemples de réussite

- Il dénombre des collections en utilisant des groupements par 10.
- À partir d’un cardinal donné, il constitue des collections en utilisant des groupements par 10.
- Il est capable à l’oral et sans étayage, de donner dans l’ordre les 15 nombres qui suivent un nombre donné (inférieur ou égal à 85).
- Il est capable à l’écrit et sans étayage, de donner dans l’ordre les 15 nombres qui précèdent un nombre donné (supérieur à 15).
- Il ordonne un ensemble de cinq nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
- Il donne à l’oral comme à l’écrit le nombre qui suit et le nombre qui précède un nombre donné entre 1 et 99.
- Sur une frise numérique ou sur une demi-droite graduée de 1 en 1, il intercale et positionne des nombres manquants.
- Deux collections étant données, il comprend le sens de questions comme : « Dans quelle collection y-a-t-il le plus d’éléments ? » ou « Y-a-t-il autant d’éléments dans les deux collections ? ».
- Dans une liste de 30 éléments maximum il sait repérer lequel est le 7e.
- Lors d’une course en EPS, il classe les coureurs (dont le nombre est inférieur à 30), se situe et situe les autres par rapport à lui ; il sait dire qu’il y a 6 coureurs arrivés avant le 7e.

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