Attendus de fin d'année au CP en français
Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Langage oral
Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
En lien avec la lecture
Ce que sait faire l’élève
Maintenir une attention orientée en fonction d’un but.
- Il concentre son attention en faisant abstraction d’éléments distracteurs possibles (présence d’images, bruit, objets à toucher...).
Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du
sens.
- Il commence à utiliser certaines stratégies de mémorisation et de traitement de l’information orale qui font l’objet d’un enseignement explicite.
Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.
Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension.
Exemples de réussite :
- Il manifeste son attention par une attitude concentrée (attention conjointe, canalisée, focalisée).
- Il procède à un rappel d’une histoire à l’aide d’un support visuel (marotte, illustration).
- Il reformule à sa manière les propos d’un pair ou du professeur ou d’un message entendu. Il les prolonge de façon cohérente.
- Il trouve la réponse à une devinette, la solution d’un problème mathématique entendu par exemple.
- Il écoute un message contenant au moins deux informations pour le retransmettre à un pair ou à un adulte.
Accédez à la ressource sur Eduscol