Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015)
Les ressources d'accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe.
Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme
Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ? » ; « Comment reconnaitre le monde vivant ? » ; « Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? »), les ressources explicitent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes au programme.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Pour inscrire son enseignement dans une logique de cycle, les ressources proposent des repères qui permettent de travailler les compétences et d'organiser l'acquisition des connaissances de façon progressive.
Mettre en oeuvre son enseignement
Plusieurs ressources sont proposées pour mettre en œuvre son enseignement et organiser le travail de la classe. Elles ont pour objet de donner aux enseignants et aux équipes pédagogiques des repères pour la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement en science, la prise en compte de la maîtrise de la langue, la construction de séquences et d'activités pédagogiques.
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