Grand forum des mathématiques vivantes
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, a été reporté en mars 2021. Dans le contexte sanitaire très contraint, il s'est tenu dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.
La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que tous les partenaires ont confirmé la volonté de maintenir un séminaire national pour promouvoir les mathématiques.
Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.
Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires et au grand public, le programme du Grand Forum présentait deux volets : les conférences, débats et présentations des ressources étaient accessibles sans inscription, et les ateliers consacrés aux actions menées dans les académies sur inscription dans le cadre du plan national de formation.
Retour sur le programme et les captations du GMFV
Consultez le site du Grand Forum des Mathématiques Vivantes et retrouvez les captations et diaporamas des visioconférences à partir du programme ci-dessous.
Mercredi 10 mars
Conférence 1 « Résolution de problèmes, une façon de structurer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques »
Gilles ALDON, Didacticien des mathématiques, Institut français de l’éducation – ENS de Lyon
Télécharger la présentation de Gilles Aldon
Présentation : Elisabeth OUDON, IEN - Chargée de mission académique
Conférence 2 « L’ambition dans les mathématiques que l’on enseigne, notamment en éducation prioritaire »
Denis BUTLEN, Professeur émérite, université de Cergy-Pontoise
Télécharger la présentation de l'intervention de Denis Butlen
Présentation : Elisabeth OUDON, IEN - Chargée de mission académique
Accédez à la ressource sur Eduscol