Maternelle
Portes ouvertes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Maternelle
La Semaine de la Maternelle à Nukutavake : Une Célébration Ludique de l'Imagier Plurilingue
Maternelle
La semaine de la maternelle dans la classe SM/SG Rotoparaoa - Makemo
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Français cycle 2 - Écriture

Français cycle 2 - ÉcritureFrançais cycle 2 - Écriture

En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français, l'expression orale, la lecture, la grammaire et le vocabulaire, les élèves acquièrent les moyens d'une écriture relativement aisée (Programme de cycle 2, Bulletin officiel du 26 juillet 2018).
Ayant commencé d'apprendre à écrire en cursive à l'école maternelle, ils complètent l'apprentissage du geste d'écriture non achevé et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à la rédaction de textes.

L'écriture au cycle 2
L'écriture est une activité qui fait intervenir de nombreuses opérations ou composantes de différentes natures : connaître les correspondances graphèmes-phonèmes, connaître l'orthographe et savoir structurer la phrase, maîtriser le geste graphique et savoir rédiger un texte.

Les allers et retours entre compréhension et expression orale d'une part, compréhension et expression écrite d'autre part, contribuent progressivement à l'accès à l'écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.

Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l'apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus, étudiés. Ils s'approprient ainsi des formes et modèles à respecter ou détourner, dans un souci de communication.

La pratique de la relecture pour améliorer son texte s'articule avec les activités de lecture et les activités dédiées au sein de la classe, conduites avec bienveillance par le professeur qui encourage la collaboration entre pairs. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique en faisant le lien avec l'étude de la langue, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d'aide.

Les guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1
Appuyés à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, les guides destinés aux professeurs précisent comment les apprentissages doivent être conduits au CP pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves et comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer