Environnement
La découverte d’une partie du trajet des déchets à Hao
Environnement
Opération PAV pour les CP de Te Tahua O Fariki
Ecole/Collège
La classe immersive de 6ème de Anaa
Maternelle
Imagier plurilingue des archipels en maternelle à Makemo
Maternelle
Semaine de la maternelle à Tureia avec la participation de nos parents
Ecole/Collège
L’inter-degré à Makemo
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Lecture et compréhension de l'écrit" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques
Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte ; les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automatiseront par la suite.

Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève qui sait déchiffrer n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Il revient au professeur de guider l’enfant, quel que soit son niveau d’identification des mots écrits et quel que soit le support choisi, vers la compréhension de ce qu’il lit.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer