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Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Ce vadémécum est consacré à la mesure 14 du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »1 co-écrit par Cédric Villani et Charles Torossian, portant sur la formation continue des professeurs des écoles.

Dans un département français, le taux d’encadrement2 permanent en mathématiques dans le premier degré est de l’ordre de 1/1000. C’est un taux trop faible qui concourt, aux côtés d’une formation initiale ténue, à la dégradation de l’efficacité de notre enseignement en mathématiques comme expliqué dans le rapport Villani-Torossian. L’objectif de la mesure 14 est donc de multiplier rapidement par 5 cet effectif d’encadrement, d’accompagnement et d’expertise. La mesure 1 quant à elle, prévoit de multiplier par 5 le temps consacré aux mathématiques dans la formation initiale.

Ce rapport pointe également la nécessité d’accompagner les professeurs en exercice vers une meilleure expertise disciplinaire pour rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves. Par ailleurs, sachant que le rendement de la formation continue n’est pas proportionnel au volume horaire consacré, il faut dépasser un certain seuil volumétrique pour voir un effet majeur de transformation ; ce seuil est estimé dans ce vadémécum à 9 demi-journées sur une année. Enfin, la modalité la plus efficace étant le travail en petits groupes sur ce temps long, nous préconisons dans ce vadémécum d’organiser la formation continue autour de groupes de 6 à 8 professeurs des écoles.

Ce vadémécum détaille dans une première partie (Partie I) les missions des référents mathématiques de circonscription de la mesure 14 du rapport Villani-Torossian, appelés ici référents-MC. Il s’attache à en développer les principes directeurs et préciser la nouveauté des modalités d’action du référent-MC.
En regard de ces missions, le vadémécum expose dans la seconde partie (Partie II) les besoins spécifiques en formation qui seront traduits et déclinés dans un plan de formation à la fois au niveau national et au niveau académique. Les standards internationaux de formation montrent qu’il n’est pas envisageable d’atteindre une véritable montée en expertise à moins de 120 h de formation de haut niveau. Ce vadémécum propose donc un plan de formation de base de 24 jours étalés sur 2 ans, dont 6 au niveau national et 18 au niveau académique.

Ce plan de formation a vocation, non seulement à être proposé à la première vague de référents-MC recrutés en septembre 2018, mais aussi à bénéficier dès que possible à la seconde vague (futurs référents-MC à partir de septembre 2019). Pour optimiser les efforts déployés en académie, cette formation peut également être proposée à un public plus large (inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré 3 , conseillers pédagogiques de circonscription 4 , professeurs des écoles maîtres formateurs, professeurs du second degré futurs référents-MC, etc.) permettant une montée en compétence de l’ensemble de l’encadrement permanent en circonscription. Ce vadémécum s’inscrit dans le prolongement de la note du Directeur Général de l’Enseignement scolaire du 5 juillet 2018 adressée aux recteurs d’académie et a été produit par un groupe de travail dirigé par Charles Torossian, inspecteur général en mission extraordinaire.

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