Mission Langue et numérique à Ahe

Mission Langue et numérique à Ahe

Les deux derniers jours de la mission dans l’école Tiere Tamariki Ahe Maru auront été consacrés à la préparation et à la mise en oeuvre des ateliers de la journée du patrimoine.

Tandis que Jenny RAGIVARU procédait à la collecte des éléments audio-visuels rapportés par les élèves afin de les insérer au livre numérique qu’ils devaient encore compléter, Patrick PETER proposait aux enseignantes des deux classes des séances support au numérique au service des apprentissages ou des enseignements. Programmation aux cycles 2 puis 3 sur tablette, enregistrement de saynètes avec le concours des élèves de SG qui jouaient le rôle de personnages qu’ils animaient et à qui ils prêtaient leur voix.

Autant d’occasions pour les collègues de l’école de constater les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour susciter la participation active des élèves et le développement de compétences dans des domaines aussi variés que celui du langage, des mathématiques, voire des arts visuels… Chacune reconnaissait les plus-values que le numérique pouvait apporter pour les apprentissages, mais pas seulement. Le recours fréquent à un écran et au dispositif d’affichage proposé par un boîtier compatible avec les tablettes de l’école apportait fluidité, gain de temps et qualité de perception des productions de chaque élève.

Les vidéos

Le livre numérique de la mission

L’après-midi, tous se mobilisaient pour la préparation matérielle et la logistique des ateliers du lendemain, le vendredi 1er avril.
Cette journée du patrimoine fut une réelle réussite, tant par le plaisir qu’ont éprouvé enfants et parents à y participer, mais encore par la fierté partagée par petits et grands à vivre des moments inhabituels. Et lorsqu’en plus des ateliers culinaires offrent la possibilité de découvrir des saveurs, textures, mélanges et autres gestes précis, c’est un monde nouveau qui s’ouvrait ainsi aux apprentis cuisiniers !

Tous se réunissaient après tant d’efforts, de cris de joie et d’encouragements pour une collation dans le réfectoire. Au menu : ipo iti’iti, po’e mautini, smoothies qui ne laissaient personne indifférent.

Patrick et Jenny remercient leurs collègues Mareva CHUNG-FAT et Maiarii AROMAITERAI, les enfants et les parents de l’école Tiere Tamariki Ahe Maru pour leur accueil, leur engagement et la générosité dont ils ont fait preuve tout au long de cette semaine de mission.

Patrick PETER


Reo ē Numeri i Ahe Maru : Te ope o te hana

Nō teie hana, kua viru I te haga tamariki nō te piha CP/CE1 e rohi i ruga i te fakaauhaga rorouira « blue-bot » fakaauhaga rorouira « blue-bot » nō te tāpura mātini roro.
Nō te hakarekoreko I te haga tamariki nō te piha SM/SG te fakaauhaga rorouira “puppetpals » i ravehia.
I muri mai, kua hakaineine mai te haga tamariki te tahi haga mākeva nō ananahi.
Ka noho

J.RAGIVARU

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer