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Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Le Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer et une riche littérature scientifique a mis en évidence ces approches convergentes. Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Le développement de la promotion de la santé des jeunes, particulièrement dans le milieu scolaire, apporte une plus-value incontestable pour leur réussite éducative, en participant à la bonne acquisition des apprentissages et en contribuant au bien-être de chaque individu dans une approche globale. La promotion de la santé recouvre plusieurs dimensions : physique, psychique, environnementale et sociale.

Elle participe aussi à l’éducation à la citoyenneté en permettant le soutien à l’insertion sociale et professionnelle des élèves par l’acquisition de connaissances, de compétences et d’une culture nécessaire à la construction d’un individu et d’un citoyen. À cet effet, sa prise en charge implique le recours à des professionnels de différents horizons et une réflexion visant à dépasser un empilement simple d’actions sans lien les unes avec les autres.

La promotion de la santé en milieu scolaire doit s’appuyer sur la mise en œuvre du parcours éducatif de santé créé par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et défini par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 qui introduit un nouveau paradigme de la promotion de la santé en milieu scolaire. Ce paradigme ayant pour sa part été réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Cette démarche individuelle et collective permet de structurer et mettre en cohérence les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements disciplinaires et
interdisciplinaires.

Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs composant les équipes éducatives des établissements d’enseignement scolaire : personnel de direction, professeur du premier et second degré, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, adjoint-gestionnaire, infirmier, médecin, assistant social.

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