Maternelle
Portes aux familles pour la 10ème édition de la semaine de la maternelle à Tama Tini
Ecole/Collège
La classe immersive des 6ème de Manihi au collège de Rangiroa
Enigme à Makemo
Réinvestissement d'activités pour trouver un trésor
Programmation
« Code » un air de vacances à Te Tahua O Fariki
Maternelle
La Semaine de la Maternelle à Nukutavake : Une Célébration Ludique de l'Imagier Plurilingue
Maternelle
La semaine de la maternelle dans la classe SM/SG Rotoparaoa - Makemo
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Handicap gestes professionnels

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

Des exemples de gestes professionnels

Prendre des informations auprès des parents pour avoir des informations sur les retentissements du handicap (fatigue, lenteur, praxie, prononciation, ... sur ses habitudes, sur la façon dont le jeune apprend, réagit,...

Faire le point sur ses savoirs, partir de ce qu'il connait et maitrise.

Reformuler, répéter les consignes et les informations pour aider à leur compréhension.

Valider positivement, régulièrement et fréquemment les acquis cognitifs et comportementaux.

Identifier l‘objectif d'évaluation visé.

Partir de situations concrètes, éviter le langage abstrait ou imagé.

Ne pas assimiler le niveau graphique ou oral et la maturité intellectuelle.

Rendre accessibles les règles de vie, les codes sociaux, ... en les explicitant de manière systématique, verbalement, et/ou à l'aide de supports visuels adaptés au niveau de compréhension de l'enfant (ex : photos, images, pictogrammes, vidéos..).

Poursuivre les accompagnements adaptés sur les temps informels ou hors la classe et être particulièrement vigilant sur les récréations (risques d'instrumentalisation, de maltraitance ou de harcèlement).

Donner la possibilité à l'enfant de s'approprier les jeux ou le matériel de manière individuelle, en dehors des temps habituels (maternelle).

Énoncer l'objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin.

Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation.

Aider à gérer les affaires par des propositions de méthodes (des codes couleurs pour des rangements par matière,...).

Accédez à la page web sur le site Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer