Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les professeurs à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des professeurs et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement.
Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
- La rubrique école inclusive d'éduscol propose de nombreuses ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap et pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré.
- La plateforme Cap école inclusive contient des outils d'observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.
- Le site Tous à l'école propose des pistes pédagogiques en fonction des besoins et des troubles de la santé de l'élève.
- Pour chaque trouble des apprentissages, des ressources numériques adaptées sont soutenues par la direction du numérique éducatif (DNE).
- AccessiProf est une plateforme soutenue par le CNED qui propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Lumni propose des ressources pour le 1er degré telles que dossier handicap, Comprendre le handicap (CP - enseignement moral et civique), Comment vit-on avec un handicap ? (CM2 - enseignement moral et civique) et pour le second degré telles que Les freins à l'éducation liés aux handicaps (2de - enseignement moral et civique)
- Le site solidaires-handicap.fr s'adresse aux professionnels du handicap, parents d'enfant handicapé, enseignants spécialisés, etc. qui y trouvent les ressources recensées par le CNCPH et ses partenaires dans espace réactualisé en permanence.
- L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est un centre de formation universitaire dont les trois missions visent à proposer des formations à tous les acteurs de l'inclusion, développer un pôle ressources de référence et exercer une recherche interdisciplinaire. Il propose de nombreuses ressources en ligne.
- La fondation La main à la pâte propose des ressources adaptées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- LIREC est une plateforme web qui a pour but d'aider à rendre accessible des documents en facilitant la mise en page en « Facile à Lire et à Comprendre » ; en facilitant l'ajout d'images ; en aidant à simplifier le texte.
- La Plate-Forme Tous mobilisés, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien durant la période du confinement.
- L'espace ULIS Begins with You propose d'enseigner l’anglais auprès de collégiens en situation de handicap.