Continuité pédagogique en arts plastiques
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation.
Cette page est élaborée notamment à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des objectifs et éléments de contexte suivants :
- la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n’ont pas une connexion internet et/ou qu’il n’y a qu’un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants;
- la nécessité pour les élèves d’avoir une idée précise de ce qu’il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression pour un travail scolaire;
- la nécessité de pouvoir évaluer les élèves à distance;
- la nécessité pour nombre de professeurs de s’occuper de leur(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Introduction
Dans le prolongement de l’enseignement primaire, les arts plastiques sont l’un des enseignements obligatoires des cycles du collège. Avec l’éducation musicale et l’histoire des arts, ils garantissent une formation artistique dispensée à tous les élèves.
Au-delà des enseignements, le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle (EAC) une priorité nationale incarnée dans la visée du 100 % EAC. Plus que jamais, dans cette période de crise sanitaire et de confinement, l’EAC prend appui sur les enseignements artistiques qui en sont déjà en temps ordinaire la clé de voûte. Dans ce contexte exceptionnel, maintenir le lien de tous les élèves aux arts et à la culture, à la pratique sensible et à l’accès à des œuvres de référence est une nécessité, à la fois dans la formation commune et pour le bien-être de la personne.