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Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen

2021-Guide résolution de problème au CMLe guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen

Les éducateurs, les gouvernements, les employeurs et les chercheurs mettent systématiquement en avant la résolution de problèmes lorsqu’ils évoquent les compétences du XXIe siècle. En effet, dans le contexte sociétal actuel, les citoyens ont de plus en plus besoin de compétences d’analyse et de raisonnement pour la résolution de situations et de tâches complexes.

La résolution de problèmes mathématiques à l’école primaire et au collège a pour objectif de contribuer au développement de ces compétences. Elle permet également aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques, de développer des compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer), d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. Savoir résoudre des problèmes est une finalité de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.

La résolution de problèmes, une activité à fort enjeu dans le monde
Pour beaucoup de chercheurs, « la résolution de problèmes demeure l’activité dans laquelle les élèves rencontrent le plus de difficultés » et c’est un champ pour lequel les professeurs des écoles peinent à construire un enseignement répondant aux besoins des élèves. Comme de nombreux travaux de recherche, l’enquête Pisa, pilotée par l’OCDE, a permis de confirmer que les difficultés des élèves ne peuvent s’expliquer par le seul niveau des connaissances et compétences mathématiques pour résoudre un problème, en effet, « de nombreux autres facteurs interviennent comme la connais- sance en jeu, la familiarité avec le contexte du problème, la lisibilité de l’énoncé, etc. ».

Les élèves français en difficulté en résolution de problèmes
Si les difficultés des élèves en résolution de problèmes sont une préoccupation pour les pays du monde entier, les enquêtes nationales et internationales mettent régulièrement en lumière que la situation est inquiétante pour les élèves de France. Ceci transparaît notamment dans le traitement du problème ci-après qui a été proposé en 2015, dans le cadre de l’évaluation Timss6, aux élèves de fin de CM1.

Téléchargez Le guide "La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen"

 
 

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