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Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »

2021-Guide lecture écriture maternelleLe guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.

Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture- écriture. Ce guide accorde donc une place centrale à ces sujets ainsi qu’aux essais d’écriture. Pour se préparer à apprendre à lire et à écrire, l’élève doit prendre conscience que le langage qu’il entend est composé d’éléments (mots, syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés (chapitre I).

Il découvre que ces éléments sont représentés à l’écrit par des lettres qui lui permettent de percevoir l’importance des marques morphologiques qui ne s’entendent pas à l’oral (chapitre II). Ce cheminement doit prendre sa juste place dans l’ensemble des apprentissages prévus par les programmes de l’école maternelle.

La découverte du principe alphabétique

Découvrir le principe alphabétique permet de prendre conscience que les graphèmes, à savoir les lettres ou certains groupes de lettres de l’alphabet, représentent des uni- tés sonores, appelées phonèmes. S’il ignore le principe alphabétique, l’élève ne peut pas lire les mots car il ne peut pas faire le lien entre les graphèmes et les phonèmes. Il ne peut pas passer des lettres aux sons. La compréhension du principe alphabétique doit donc nécessairement faire l’objet d’un enseignement systématique, explicite, rigoureux et régulier à la maternelle. Au cours préparatoire, l’apprentissage du décodage phonologique des mots écrits, puis l’automatisation de leur identification permettent d’accéder correctement au sens des phrases et des textes.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture démarre bien avant son enseignement formel et trouve son origine dans les habiletés langagières et cognitives développées par les élèves qui possèdent déjà des compétences en littéracie avant d’entrer à l’école élémentaire.

Téléchargez Le guide Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle

 
 

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